{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Dans leur rapport annuel sur le terrorisme dans le monde

Les Etats-Unis saluent l’engagement de l’Algérie

«L’Algérie a poursuivi ses efforts importants pour empêcher les activités terroristes à l’intérieur de ses frontières. Les forces armées algériennes et les forces de sécurité intérieure ont publié des chiffres montrant la pression constante sur les groupes terroristes.»

Dans le dernier rapport du département d’Etat américain sur le terrorisme dans le monde, publié le début de ce mois, les Etats-Unis ont salué les efforts déployés par l’Algérie dans la lutte contre ce phénomène.
Commençant par rappeler l’étroite coopération qui existe entre les deux pays en la matière, le département d’Etat a souligné dans son rapport que «l’Algérie a poursuivi ses efforts importants pour empêcher les activités terroristes à l’intérieur de ses frontières.
Les forces armées algériennes et les forces de sécurité intérieure ont publié des chiffres montrant la pression constante sur les groupes terroristes, révélée par l’augmentation considérable du nombre de terroristes qui se sont rendus par rapport à 2017 et par un nombre comparable de caches d’armes détruites au cours d’opérations de grande envergure».
Il s’agit là d’un témoignage mérité pour les soldats qui veillent à la sécurité et la défense du territoire national. Le département a aussi mis en exergue le fait que «la sécurité à la frontière est restée une priorité absolue. En 2018, l’armée algérienne avait instauré une série de mesures visant à renforcer la sécurité le long de ses frontières, notamment des clôtures, des tours d’observation, des équipements de surveillance et des drones.(…)». Il a également rappelé la lutte menée par l’Algérie contre le financement du terrorisme dans le cadre du Groupe d’action financière sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (Menafatf).
Mais aussi, la lutte menée contre l’extrémisme violent à travers sa politique de déradicalisation. Le département d’Etat n’a pas manqué d’évoquer aussi le rôle important que joue l’Algérie dans la stabilité de toute la région du Sahel et l’aide qu’elle apporte à ses voisins du Sud pour renforcer leurs propres capacités de lutte. «L’Algérie a continué de soutenir les efforts de lutte contre le terrorisme par le biais d’organisations régionales et multilatérales.
En tant que coprésident du groupe de travail sur le renforcement des capacités de la région Afrique de l’Ouest du Gctf», selon le rapport qui rappelle que l’Algérie a également joué un rôle de premier plan dans l’Afripol, le mécanisme de coopération policière de l’Union africaine, mais aussi avec Interpol, en contribuant aux travaux et en partageant sa propre expérience. Sur le plan diplomatique, l’engagement de l’Algérie pour régler les crises malienne et libyenne a été reconnu « l’Algérie a poursuivi son engagement diplomatique positif en faveur de la paix et de la sécurité régionales.
L’Algérie a présidé le Comité de mise en œuvre de l’accord de paix au Mali et a continué à faire pression sur les parties prenantes pour qu’elles soutiennent le processus politique des Nations unies en Libye», a noté le rapport du département américain avant de conclure que «L’Algérie demeure pour les Etats-Unis un partenaire important dans la lutte contre le terrorisme».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours