{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

OULD ABBÈS S’ENTRETIENT AVEC LES SYNDICATS

Les choses avancent

Le Snpssp, le syndicat qui a ouvert le bal est sorti satisfait de ses discussions avec le ministre de la Santé.

Le secteur de la santé a rompu avec les tensions qui paralysaient, des semaines durant, les établissements de la santé publique. Le dialogue a repris entre les syndicats et la tutelle depuis que le nouveau ministre de la Santé a entrepris de s´entretenir avec les représentants de ces derniers, un à un. C´est le Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (Snpssp), qui a ouvert le bal dimanche. Les résultats de cette rencontre étaient plutôt concluants selon le président du syndicat, le Dr Mohamed Yousfi. Joint hier par téléphone, ce dernier a déclaré que le premier point positif, de ce «tête-à-tête» avec la tutelle, «est la reprise du dialogue qui était rompu depuis longtemps (...)le ministre fait de nos problèmes une priorité». Il a ajouté que ce dialogue «s´est déroulé dans une bonne atmosphère dénuée de toute tension».
S´agissant du menu des discussions et des points importants abordés lors de cette rencontre, l´interlocuteur à indiqué qu´il s´agissait de la plate-forme de revendications habituelles, à savoir la révision du statut particulier et le régime indemnitaire, mais aussi la prime d´intéressement, les logements de fonction et l´organisation des concours.
«Nous avons exposé la gravité de la situation de la profession et l´instabilité du corps médical (...) nous avons dialogué autour de la question du statut particulier, des logements de fonction et l´organisation des concours qui est en stand-by depuis une année», a-t-il indiqué. A l´issue de ces discussions, une commission mixte, composée de représentants du département de Ould Abbès et du syndicat, a été installée, a révélé M.Yousfi. Cette dernière sera chargée de poursuivre le dialogue entamé par le ministre de la Santé et de travailler à trouver des solutions aux problèmes énoncés. «Une commission mixte a été installée (...), elle a commencé ses travaux sur les points les plus rapides à réaliser, à savoir la révision de la loi sur la prime d´intéressement, le logement de fonction et la réalisation des concours», a-t-il indiqué.
A ce titre, une série de rencontres auront lieu dans les prochains jours, dont la première se déroulera la semaine prochaine. Pour ce qui est des problèmes liés au statut particulier et au régime indemnitaire, ils seront pris en charge progressivement durant les prochaines étapes. L´autre syndicat à avoir eu un entretien avec le ministère est le Snpsp, hier.
Selon Lyès Merabet, président du Syndicat national des praticiens de la santé publique, l´ordre du jour de cette rencontre rejoint celui du Snpssp. Il a été principalement question d´établir un état des lieux qui servira de base aux propositions et revendications des syndicats. Ces dernières sont les mêmes que celles formulées lors du dernier conseil national du Snpsp et inhérentes au statut particulier et au régime indemnitaire. Aussi, l´autre point abordé concerne la question des recrutements dans le secteur.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré