{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Karim Younès, médiateur de la République, à L’Expression

«Le pays a besoin de toutes ses forces vives»

Dans l'entretien qu'il nous a accordé, Karim Younès, médiateur de la République, revient sur la situation imposée par l'épidémie et explique le rôle de l'institution qu'il dirige dans le contexte de crise sanitaire que traverse le pays.

L'Expression: L'institution que vous dirigez est impactée par l'épidémie du Covid-19. Comment vous adaptez-vous?
Karim Younès: Comme vous le savez, l'institution est nouvellement créée; elle est en phase de mise en place. Notre installation intervient dans un contexte difficile avec l'apparition de la pandémie du Covid-19 qui touche notre pays à l'instar du monde entier. Nous nous sommes adaptés à cette situation exceptionnelle, en optant pour le travail à domicile, pour une grande partie de nos collaborateurs.
Quant à moi-même et à mes plus proches collaborateurs, nous continuons de venir au bureau normalement pour traiter les nombreuses requêtes qui nous parviennent des citoyens, en prenant évidemment toutes les mesures de prévention préconisées par les services de la santé, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. Avec le travail à domicile et la présence d'une équipe, même restreinte, nous arrivons à prendre en charge correctement l'ensemble des requêtes de nos concitoyens.

Compte tenu de la situation exceptionnelle que traverse le pays, pensez-vous que le médiateur de la République a un rôle à jouer dans un futur proche?
La situation créée par l'épidémie appelle des actions au plan de la santé, de la sécurité des approvisionnements, de la poursuite des activités nécessaires malgré la nécessité de confinement de la population etc...
Le rôle du médiateur trouve sa place dans le cadre de la relation entre le citoyen et l'administration. Ce rôle ne va pas disparaître du fait de l'épidémie que nous traversons. Au contraire, il devient plus nécessaire pour faire face aux situations nouvelles, générées ou liées au nouveau contexte.
La pandémie du Covid-19 a surpris le monde entier par son ampleur et sa brutalité. Elle laissera, sans aucun doute, des séquelles au plan socio-économique qu'il faudra prendre en charge, d'autant plus que la chute du baril de pétrole ne facilite pas les choses. Pour cela, toutes les institutions de l'Etat, y compris celle dont j'ai la responsabilité, sont appelées à se mobiliser pour amortir l'impact de la crise sur la vie des citoyens.
La situation dont héritera notre pays, après cette grave crise sanitaire, appellera à une solidarité citoyenne, la plus large possible. L'objectif de redressement de la situation socio-économique devra être la priorité absolue. Le médiateur de la République aura pour mission d'être le plus proche possible des préoccupations sociales des Algériens, afin d'aider les organes d'Etat concernés à apporter les solutions appropriées.

Que pensez-vous du décret pris par le Premier ministre instituant des comités locaux dans la gestion de la solidarité nationale?
Devant cette situation exceptionnelle, l'appel à un esprit de responsabilité collective est utile.
Cette pandémie qui s'est étendue à toute la planète est d'une gravité singulière. Notre pays doit y faire face à travers les mesures adéquates décidées par les pouvoirs publics.
Nous devons, par ailleurs, évaluer les mesures prises par des pays qui nous ont précédés dans la gestion de cette crise (Chine, autres pays asiatiques, pays européens) et en tirer les enseignements utiles.
S'agissant des comités locaux dans la gestion de la solidarité nationale, ils peuvent épauler utilement l'action des administrations, et s'inscrire dans notre cursus traditionnel et culturel.
Il faut rappeler que notre société a de tout temps fait appel au modèle d'organisation local pour prendre en charge les problèmes sociaux, dans leurs spécificités. Ces dernières années, notamment des régions comme la Kabylie ou le M'zab, fortement imprégnées des traditions ancestrales, ont repris ce mode d'organisation à travers les comités de village. Le décret du Premier ministre s'inscrit dans ce schéma de gestion locale.

Les zones d'ombre seront immanquablement affectées, peut-être mêmes oubliées, lorsqu'il sera question de sortir du confinement. Le médiateur de la République a-t-il un plan pour éviter un déséquilibre dans la gestion de l'après-Covid-19?
La crise sanitaire provoquée par la propagation du covid 19 va certainement laisser des traces sur l'ensemble du territoire national, avec une ampleur différente selon la densité populaire notamment. Le médiateur, en complémentarité avec les élus locaux, contribuera à l'évaluation des conséquences de cette crise y compris dans ces zones d'ombre afin d'aider les institutions concernées de l'Etat, à planifier et à organiser les réponses aux problèmes répertoriés.

Le pays vit une situation exceptionnelle qui n'est pas près de trouver son épilogue. Comment voyez-vous le développement des rapports entre le gouvernement et la société.
Notre pays connaît effectivement une situation exceptionnelle; la gravité première est celle de l'épidémie parce qu'elle se mesure directement en termes de vies, vies perdues ou vies sauvées. Il est normal que toutes les forces de notre nation s'investissent d'abord dans le combat contre ce mal.
Il est vrai que cette épidémie arrive dans un pays qui vient à peine de surmonter une crise politique et s'apprête à affronter une crise économique sévère qui sera de surcroît aggravée par la perspective d'une récession mondiale.
Le pays a besoin de toutes ses forces vives. Il doit trouver dans cette épreuve les ressources d'un sursaut salutaire. L'esprit de responsabilité collective qui prévaut face à la maladie doit se prolonger par une solidarité dans l'effort; cela passe par la poursuite et le renforcement du dialogue et des mesures d'apaisement
Puisse le combat solidaire contre la maladie trouver son prolongement dans l'effort collectif pour l'émergence d'une Algérie nouvelle.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours