{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Alors que l’Egypte enregistre son premier cas

Le ministère de la Santé rassure

La mise en quarantaine pour les Algériens rapatriés de Chine prend fin aujourd’hui, le coronavirus fait son entrée sur le territoire africain qui, jusque-là, avait fait preuve d’une large résistance face à l’épidémie.

«A ce jour, il n'y a aucun cas suspect en Algérie, de coronavirus ni aucun cas de contamination», a affirmé, hier, le département de Abderrahmane Benbouzid. La déclaration du ministère, qui intervient juste après l'annonce de l'apparition d'un premier cas de contamination du coronavirus en Afrique, en Egypte plus exactement, se veut rassurante. Depuis son apparition dans la province de Wuhan, en Chine, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière affirme suivre de près l'évolution du virus à travers le monde et se montre confiant quant aux mesures de prévention mises en place en Algérie, soulignant que, cela dit, «l'Algérie n'est pas à l'abri de cette infection, à l'instar des autres pays à travers le monde. Elle est, cependant, prête à parer à tout imprévu».
D'ailleurs, depuis mardi dernier, et suite aux dernières statistiques, le département de Abderrahmane Benbouzid, assure qu'un nouveau plan d'urgence a été élaboré pour parer à tout imprévu. Appuyant le fait que le nouveau plan «d'urgence» est capable de faire face à une éventuelle apparition du virus sur le territoire national.
Le plan, qui s'articule autour de cinq axes, comprend la surveillance épidémiologique, virologique, la prise en charge préventive et curative, et le renforcement de l'organisation des services de santé, en termes de soins et de moyens, assurent les autorités concernées. Selon les professionnels du secteur, «les personnes qui se sont présentées à l'hôpital en état de panique, ne répondent pas du tout au tableau qui définit le cas suspect.
Ces personnes ont été prises en charge et les prélèvements qui ont été effectués ont confirmé qu'il ne s'agissait que de la grippe saisonnière». Il est à noter que le nouveau plan vient compléter le dispositif d'alerte et de vigilance contre l'épidémie du coronavirus, mis en place dès l'apparition du virus. Ce qui semble inquiéter l'opinion publique est l'annonce faite par les autorités égyptiennes qui confirment la présence du virus sur le sol africain.
En effet, les autorités égyptiennes ont confirmé, vendredi dernier, un premier cas de coronavirus en Égypte, signalant que le porteur du virus n'est pas de nationalité égyptienne, indique un communiqué rendu public par le ministère égyptien de la Santé, qui ne donne aucune précision sur la nationalité de la personne infectée, affirmant que le patient a été hospitalisé et placé à l'isolement, et que ledit patient ne présente, pour le moment, aucun symptôme de la maladie, qui a causé la mort de plus de 1 500 personnes, et infecté plus de 66 000 individus en Chine, et plus de 500 personne a travers le monde.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours