{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Poursuite des réformes structurelles en algérie

Le FMI et la BM appuient…

Le volet «recouvrement d’impôts» est une des voies prioritaires

Le FMI et le Groupe de la Banque mondiale (BM) ont réitéré leur disponibilité à «appuyer et accompagner» les efforts de développement économique en Algérie.
Ces deux institutions internationales ont affirmé cette volonté lors de leurs Assemblées annuelles, qui se tiennent du 17 au 20 octobre à Washington, auxquelles a participé le ministre des Finances, Mohamed Loukal, A la tête de la délégation algérienne, Loukal, en sa qualité de grand argentier, a eu des entretiens avec Mme Kristalina Georgiva, directrice générale du FMI et Davis Malpass, président du Groupe de la BM, qui ont affiché «la disponibilité de leurs institutions à accompagner l’Algérie dans ses efforts de développement», selon un communiqué du ministère des Finances.
Le vice-président pour la région Mena à la BM, Ferid Belhadj, qui s’est dit satisfait de la qualité du partenariat avec l’Algérie, a marqué aussi «la disponibilité du Groupe de la BM, à travers toutes ses institutions, à apporter son appui pour accompagner l’Algérie dans ses efforts de développement économique».
mohamed Loukal a, pour sa part, réitéré «la volonté et l’engagement des pouvoirs publics à poursuivre les réformes économiques structurelles».
Le gouvernement algérien, a souligné le ministre, oeuvre pour «une transformation structurelle» de son économie, à travers des mesures de facilitation pour l’investissement.
Des efforts vont être davantage déployés, a-t-il indiqué, sur le volet recouvrement de l’impôt, de la mise en place de mécanismes adaptés pour l’inclusion financière pour une meilleure efficience en matière de financement de l’économie, en vue d’une croissance plus inclusive.
En marge de ces assemblées, mohamed Loukal a également rencontré Jihad Azour, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale (Moac) au FMI. Le ministre lui a présenté, à cette occasion, l’évolution de la situation économique en Algérie tout en rappelant les efforts déployés pour la modernisation de l’administration fiscale et le renforcement de la gestion budgétaire.
Des «entretiens fructueux» ont eu lieu également avec les responsables du FMI en charge des finances publiques et des questions fiscales, rapporte par ailleurs le communiqué qui indique que ces échanges ont porté sur l’état et les perspectives de coopération entre l’Algérie et le FMI dans les domaines fiscal et budgétaire.
Les responsables du FMI ont assuré « la volonté de leur institution à accompagner les efforts de l’Algérie dans son plan de modernisation dans les domaines relevant de la compétence du FMI, dont la digitalisation du système fiscal, du recouvrement de l’impôt et de la gestion des risques budgétaires».
Durant leur participation aux travaux de ces Assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods, mohamed Loukal et la délégation qui l’accompagne, ont pris part à la réunion plénière des Assemblées, à laquelle ont participé les gouverneurs des pays membres de ces deux institutions, en présence de Mme Georgiva et de M. Malpass.
mohamed Loukal a également participé à la réunion ministérielle du Groupe intergouvernemental des 24 sur les questions monétaires internationales et de développement (G24). Cette réunion a porté sur le thème : « Vers un nouveau multilatéralisme », précise le communiqué du ministère. Lors de cette rencontre, qui a vu la participation de m. Malpass et de Mme Georgiva, les ministres du G24 ont examiné les préoccupations et les défis majeurs auxquels les pays émergents et en développement sont confrontés, eu égard aux incertitudes qui règnent actuellement à l’échelle mondiale, notamment celles relatives au commerce, au contexte monétaire et financier et au financement du développement.
mohamed Loukal a aussi pris part au conclave ministériel sur l’initiative de la BM sur le projet du Capital humain, lancé en octobre 2018 et à laquelle l’Algérie a adhéré. Cette initiative vise à aider les pays à renforcer leurs stratégies et accroître l’investissement dans le capital humain et à améliorer la façon de le mesurer.
A ce titre, elle se propose d’élever le dialogue sur les politiques du capital humain à un niveau transversal et multisectoriel et de créer un réseau de pays membres du projet destiné à favoriser le partage d’expérience en la matière.
Lors de cette réunion ministérielle, les participants ont échangé les points de vue sur les moyens pour promouvoir les changements transformateurs de l’économie à travers l’investissement dans le capital humain, relève le communiqué.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré