{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Grosse tempête et nombreux dégâts à Tizi Ouzou

Le barrage de Taksebt en arrêt de service

De grands dégâts ont été causés par une tempête aux vents très forts qui a marqué la nuit de mercredi à jeudi à travers la wilaya de Tizi Ouzou. Des chutes d’arbres et des coupures de routes sont à déplorer dans plusieurs communes. Mais les plus grands dommages ont cependant été constatés au niveau de la station de transfert des eaux du barrage de Taksebt. Celle-ci était encore à l’arrêt, hier, vendredi dans l’après-midi après un arrêt dû à la chute d’un pylône électrique de haute tension au niveau de la localité Tala Bounane à proximité d’Oued Aïssi dans la daïra d’Ath Douala.Cette panne a ainsi privé près de 10 000 clients de la Sonelgaz d’électricité en plus de l’arrêt de pompage d’eau potable à partir du barrage de Taksebt depuis jeudi. En plus des communes de la wilaya de Tizi Ouzou, les wilayas de Boumerdès et Alger sont également touchées.
Hier donc, à travers les communes, la rareté de l’eau potable a causé d’énormes désagréments pour des citoyens qui ont passé leur journée à la recherche de ce liquide. Des queues s’allongaient devant les fontaines et autres stations non touchées par la panne. Certains citoyens ont dû se déplacer sur plusieurs kilomètres pour se procurer quelques litres d’eau potable.
Si l’arrêt de la pompe de transfert d’eau du barrage de Taksebt a été causé par les dégâts subis par un pylône, d’autres postes ont également été touchés causant des pannes d’électricité dans beaucoup de localités. Un communiqué de la société de distribution d’électricité SDC admet que la wilaya de Tizi Ouzou a enregistré des perturbations électriques importantes suite à une tempête violente de vent et de pluie durant la nuit du 31 juillet au 1er août 2019 qui a causé des dommages conséquents sur les deux réseaux transport et distribution. Le même communiqué informe les populations que les travaux de réparation du pylône haute tension tombé à Tala Bounane sur le réseau transport nécessitent environ trois jours vu l’importance des dégâts.
Aussi, l’indisponibilité de cette ligne de transport qui assure l’alimentation des postes sources, à savoir, poste source Boukhalfa couvrant trois localités suivantes, une grande partie de la ville de Tizi Ouzou, Makouda et Mizrana. Le poste source Draâ Ben Khedda couvrant 10 localités de Draâ Ben Khedda, Tadmaït, Sidi Naâmane, Mouldiouene, Aït Yahia Moussa, Tirmitine, Mkira, Maâtkas, Souk El Thenine et Tassadourte a subi des dégâts en plus du transformateur N°02 du poste source Tizi Mdene couvrant les localités de Aïn Zaouïa, Boghni, Maâtkas, Assi Youcef, Aït Mendès, Aït Koufi, la ville de Draâ El Mizane et Frikat. Ce qui a engendré la coupure d’électricité à environ 10.000 clients.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes édition de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours