{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LE MINISTRE DE L’HABITAT L’A CONFIRMÉ

«L’Aadl ne sera pas dissoute»

L’Agence a donc de beaux jours devant elle, tout comme la formule location-vente qui n’a jamais été enterrée.

L´Agence nationale de l´amélioration et du développement du logement (Aadl) ne sera pas dissoute. C´est le ministre de l´Habitat et de l´Urbanisme, Noureddine Moussa qui le confirme. «L´Aadl restera, tout comme la formule location-vente», a-t-il assuré, hier, lors de son passage sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale. M.Moussa dément ainsi catégoriquement la rumeur selon laquelle l´Aadl sera dissoute en 2009, rapportée par certains organes de la presse nationale. Et comme pour renforcer ses déclarations, il ajoute: «L´Agence est un formidable outil de management du logement. C´est aussi une excellente expérience pour l´Algérie, en ce sens que plusieurs de ses cadres ont acquis un savoir-faire en côtoyant les plus grands cadres étrangers dans le domaine du logement.» Suivant les déclarations du ministre de l´Habitat et de l´Urbanisme, d´aucuns déduiront que l´Agence nationale de l´amélioration et du développement du logement a encore de beaux jours devant elle. Il en est de même pour ses cadres qui auront certainement du pain sur la planche. C´est donc une lueur d´espoir, pour les centaines de milliers d´Algériens qui n´ont pas de logements, que celle de revoir la formule Aadl «relancée».
D´aucuns admettent que les projets engagés dans ce cadre ont fait le bonheur d´innombrables familles algériennes. D´autant que les coûts du logement appliqués défient toute concurrence.
Seulement, l´Agence en question n´a pas pu répondre à toutes les demandes formulées par les citoyens, notamment les souscripteurs inscrits dans les programmes 2001 et 2002 comptant respectivement 20.000 et 35.000 unités.
Pour cette catégorie, Noureddine Moussa a signalé que, pour les deux programmes, «l´Agence a reçu 340.000 demandes, dont 183.000 à Alger». Et d´ajouter: «La demande était plus importante que l´offre alors que les souscripteurs n´ont pas été tous passés au Fichier national du logement». Le premier responsable du secteur de l´habitat en Algérie, a indiqué, en outre, que «l´évaluation de la formule location-vente est en cours, et elle n´est pas l´exclusivité de l´Aadl». S´agissant de la dissolution des Entreprises de promotion du logement familial (Eplf), le ministre de l´Habitat et de l´Urbanisme a tenu à rappeler que la formule reviendra mais selon un autre concept. Comment? «Une nouvelle organisation viendra prendre la place des Eplf», s´est-il contenté de répondre, insistant: «Après évaluation, il s´est avéré que ces entreprises n´ont pas donné les résultats escomptés.» Le capital de ces entreprises de promotion du logement familial est, rappelle-t-on, détenu à 100% par l´Etat.
Par ailleurs, revenant sur la réorganisation du tissu urbain en Algérie, l´invité de la Chaîne III a indiqué que «les Plans directeurs d´aménagement et d´urbanisme (Pdau), sont en train d´être révisés au niveau de toutes les communes». Il a, en ce sens, rappelé que «toutes les études nécessaires doivent être respectées avant de commencer à construire».
Le ministre de l´Habitat entend parler des permis de construire et de lotir. C´est là le talon d´Achille des Algériens. Actuellement, des milliers d´Algériens attendent le fameux permis de construire qui n´arrive pas. Désormais, on est plus tenté d´espérer la venue de Godot que d´attendre la décision de l´Administration.
Pourtant, la loi régissant le domaine stipule que le permis de construire doit être établi dans un délai de trois mois.
Enfin, interrogé sur l´étude du Plan d´occupation des sols (POS), Noureddine Moussa a fait savoir que les espaces urbanisables sont définis au niveau seulement de quelques communes côtières, dont le sol est réputé pour sa sismicité. Là aussi, un grand travail reste à faire, lequel est tributaire autant de la fiabilité des experts auxquels on fera appel que de l´application des résultats des études.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré