{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

FAROUK KSENTINI EST FORMEL

La Réconciliation nationale a atteint ses objectifs

Le nombre officiel de personnes portées disparues est de 7200.

C´est un bilan positif qu´a dressé hier, le président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l´homme (Cncppdh), Farouk Ksentini, au sujet de la Réconciliation nationale. M.Ksentini qui était hier «l´Invité de la rédaction» de la Chaîne III, a expliqué que cette dernière «portée par la Charte de 2005 et adoptée par référendum, a atteint tous ses objectifs».
Il a même qualifié ces résultats de remarquables, au regard des dépenses occasionnées par celle-ci et puisées dans les caisses de l´Etat. «C´est tout de même remarquable car l´opération était lourde et coûteuse pour l´Etat. La Réconciliation nationale a fait l´unanimité dans le pays», a-t-il rétorqué aux questions de la journaliste de la Radio nationale. Il a explique ces résultats par le nombre de familles de disparus qui ont refusé les indemnisations, jugées selon lui, minoritaires. «Plus de 95% des familles des disparus ont accepté les indemnisations», a-t-il avancé. Avant d´ajouter: «On ne peut pas imposer une indemnisation. A ce propos, nous avons fait tout ce qui était possible de faire.»
D´après lui, le nombre officiel de personnes portées disparues est de 7200 cas, selon les chiffres avancés par la Gendarmerie nationale. S´agissant du rapport sur les droits de l´homme en Algérie, qui a été remis au chef de l´Etat à la fin du mois de mars dernier et dont le contenu n´a pas été rendu public par la présidence de la République, la commission de Farouk Ksentini a évoqué le cas «des oubliés de la Réconciliation nationale». Il s´agit, selon le président de cette instance, de citoyens ayant subi des dégâts matériels du fait du terrorisme mais qui n´ont pas été indemnisés.
Il a ajouté qu´«il y a aussi des personnes déportées dans le Sud où elles sont restées plus de deux ans sans être jugées avant d´être relâchées. Elles aussi, ont subi un préjudice matériel et physique et n´ont pas obtenu réparation. La philosophie de la Réconciliation nationale est de ne laisser personne au bord de la route. Le nombre de ces déportés du Sud se situe entre 15.000 et 18.000». Sur un tout autre registre, celui de l´invitation par l´Algérie de rapporteurs spéciaux de l´ONU sur les droits de l´homme, le responsable de l´instance nationale a confirmé cette dernière. «Cette invitation a tardé à venir. Ces rapporteurs auraient pu venir plus tôt. Certains d´entre eux étaient montés contre l´Algérie», a-t-il indiqué. Il a même soutenu que «nous n´avons rien à cacher. Ces rapporteurs n´auront pas grand-chose à nous reprocher».
S´agissant de ses efforts interminables pour l´abolition de la peine de mort en Algérie, M.Ksentini a une nouvelle fois plaidé sur les ondes de la Radio nationale pour que cette peine soit abolie. «Il faut se montrer patient car il s´agit d´un combat», a-t-il soutenu.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours