{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Béjaïa à l'heure du confinement partiel

La mesure a été globalement bien respectée

Rues désertes et vides, jeudi soir, première nuit de confinement partiel, décidé pour Béjaïa parmi quatre nouvelles autres régions du pays.

La mesure a été dans l'ensemble bien respectée dans la nuit de jeudi à vendredi. Exception faite de quelques indisciplinés et autres personnes ignorant, la mesure, les citoyens de la wilaya de Béjaïa, déjà suffisamment sensibilisés et conscients du danger qui les guette, sont restés chez eux. Les services de police n'ont pas eu à intervenir massivement, si ce n'est par des rappels à l'ordre dans certains quartiers, notamment à l'endroit des jeunes qui se regroupaient aux entrées des immeubles, les patrouilles de police n'ont pas eu trop à faire des retardataires, véhiculés ou à pieds, qui ont dû être contrôlés et avertis.

L'inscription de la wilaya de Béjaïa parmi les quatre autres dans l'élargissement de la mesure de confinement partiel n'est pas un hasard, mais découle d'une situation qui s'aggrave au fil des jours. On en veut pour preuve ce bilan présenté par le directeur de la santé quelques heures avant le début de la nouvelle mesure faisant état de 10 nouveaux cas confirmés portant le chiffre à 52 cas, alors que la veille on dénombrait uniquement 42 cas. D'après le directeur de la santé de la wilaya de Béjaïa, le nombre total passe à 52 cas a travers 13 communes de la wilaya de Béjaïa et que les deux patients en détresse respiratoire ont été intubés et deux autres risquaient le même traitement aussi si leur état de santé ne s'améliorait pas dans les prochaines heures.
Face à cette situation de plus en plus inquiétante, les autorités de la wilaya ont appelé les opérateurs économiques à participer à l'opération de renforcement des établissements de santé en équipements médicaux nécessaires pour faire face à cette crise sanitaire actuelle, remerciant au passage, ceux qui ont participé et contribué à l'acquisition les respirateurs déjà affectés aux hôpitaux.

Et dans le cadre de la prévention et afin d'améliorer et mieux encadrer l'opération de distribution de la semoule à travers la wilaya, le wali a présidé jeudi une réunion avec les propriétaires des 13 semouleries de la wilaya, en présence du procureur général et du commandant du groupement de la Gendarmerie nationale pour discuter d'un programme de distribution, qui sera élaboré avec ces propriétaires, exhortés à l'occasion afin d'assurer la continuité de production de la semoule, en mobilisant leurs effectifs pour faire face à la demande. A ce titre, le groupe agro-industries (Agrodiv) à Béjaïa a augmenté sa quantité de production à partir du blé, il assure actuellement, au quotidien, une quantité de 5000 quintaux à partir du blé dur (semoule) .

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours