{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Déclarations de Marine Le Pen sur les excuses du passé

La classe politique réagit

«Les déclarations de Marine Le Pen ne font qu’accroître la volonté du peuple à revendiquer tout ce qui peut réconforter nos martyrs.»

Les déclarations venimeuses de la présidente du parti d’extrême droite, Marine Le Pen, suite au rapatriement de France des crânes des chouhada algériens, ont enflammé les réseaux sociaux et les réactions de la classe politique n’ont pas tardé à tomber.

Le Rassemblement National (R.N.),Salah Goudjil: «Ils s'en souviennent comme s'ils voulaient revenir en Algérie».
«Nous avons tous entendu la réaction de l'un des partis qui appartenait aux colons et à l'Algérie française. Ceux qui entravent les relations entre l'Algérie et la France, c'est cette classe politique qui n'a pas oublié l'Algérie. Ils s'en souviennent, comme s'ils voulaient y revenir.»

Slimane Chenine, président de l'APN, relève l'insatisfaction du lobby colonial
Le président de l'APN, Slimane Chenine, a réagi, jeudi, soulignant que «les Algériens sont en train de construire aujourd'hui une nouvelle Algérie. Ils résistent à la corruption, à la tyrannie et à la vision unilatérale. Tout cela est consacré par la culture de participation, du dialogue et de la fraternité», insistant sur le fait que « la nouvelle vision de l'Algérie ne satisfait pas et ne satisfera pas le lobby colonial. Ce dernier maintient ses positions honteuses à l'égard des descendants de moudjahidine. Les déclarations de Marine Le Pen ne font qu'accroître la volonté du peuple à revendiquer tout ce qui peut réconforter nos martyrs».

L'ANR parle d'héritiers de l'OAS
«L'ANR dénonce énergiquement les tentatives répétées et désespérées du leader du parti de l'extrême droite française et d'autres chantres de la valorisation du colonialisme et des théoriciens de l'idéologie néocolonialiste, qui sont les héritiers des criminels de l'armée coloniale française et de l'Organisation armée secrète (OAS)» .

Le RND qualifie les propos
de Marine Le Pen, d'«irresponsables»
Le Rassemblement national démocratique (RND) a fortement dénoncé les propos de Marine Le Pen, qu'il qualifie «d'irresponsables». Estimant que «cette action de la cheffe du Rassemblement national entre dans le cadre d'une stratégie mise en oeuvre par des lobbies politiques et des milieux médiatiques français, dans le but de briser toute tentative de renouer les relations entre l'Algérie et la France».

Jil Jadid: «Marine Le Pen fait de la politique politicienne»
Pour sa part, Soufiane Djilali président de Jil Jadid, estime que «Marine Le Pen essaie de récupérer l'opinion publique qui est à droite et qui ne veut plus de l'émigration tandis qu'Emmanuel Macron tente de regagner l'électorat algérien qui vit en France. Je pense que ce parti fait de la politique dans son pays. La question algérienne est très importante en France, car il y a un potentiel électorat anti-émigration et anti-algérien. Je n'ai pas à commenter les déclarations d'une responsable de parti qui fait de la politique politicienne».
Le PLJ: exiger des excuses est un droitLe parti de la liberté et de la justice a indiqué, dans un communiqué, que les déclarations de la présidente du RN «témoignent manifestement des pulsions racistes de ce courant politique qui exploite chaque occasion pour faire des déclarations de haine et d'hostilité envers tout ce qui est algérien et, contre toute demande que l'Algérie, Etat et peuple, soulève pour exiger de la France des excuses quant à ses crimes commis durant plus de 130 ans de colonisation abjecte. Ces déclarations insolentes ne changeront en rien les faits historiques et les crimes de guerre qui rendent coupables son père et ses grands-parents. La demande des Algériens réclamant des excuses restera un droit juste et légitime qu'ils finiront par arracher».

Le Mouvement El Bina
appelle à la consolidation du front interneLe parti du Mouvement El Bina a affirmé que «les dernières déclarations de Marine Le Pen «confirment encore une fois que la résistance et la lutte du peuple algérien pour son indépendance, sa souveraineté et sa liberté dérangent toujours la France coloniale et provoquent ses relais extrémistes.
Ce genre de déclarations provocatrices ne fait que renforcer l'unité et la détermination du peuple algérien à aller de l'avant pour l'édification de l'Algérie nouvelle, en consolidant le front interne, conformément au serment des chouhada de la résistance et aux valeurs de la glorieuse guerre de libération».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours