{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Paiements électroniques

L’urgence…

Des actions urgentes demandées pour se doter de terminaux de paiement électronique.

La Banque d'Algérie (BA) a appelé, hier, les banques et les établissements financiers à encourager l'utilisation des moyens de paiements scripturaux auprès de leurs clients afin de les prémunir du coronavirus, en évitant la manipulation physique de la monnaie qui risque d'être contaminée. «Les banques et les établissements financiers doivent prendre, en cette situation exceptionnelle, toutes les dispositions requises, pour inciter leur clientèle à utiliser les moyens de paiements scripturaux, notamment le chèque, le virement et la carte bancaire», a informé la BA. Aussi, la Banque centrale exhorte-t-elle les intermédiaires agréés à engager des «actions d'urgence» auprès des commerçants, notamment les officines de pharmacie, les supérettes et magasins d'alimentation, ainsi que les cabinets médicaux, à l'effet de les doter de terminaux de paiement électronique (TPE), afin de limiter au maximum l'utilisation de «cash». En sus des actions de communication et de sensibilisation à l'adresse de leur clientèle, les banques et les établissements financiers sont invités à proposer des services gratuits, tels que l'octroi de cartes bancaires et carnets de chèques, l'utilisation de services monétiques, notamment les guichets et distributeurs automatiques bancaires (GAB/DAB), ainsi que les paiements par carte et la dotation de commerçants de TPE sans charges supplémentaires, ajoute la BA dans sa note d'information.
Ces directives interviennent suite à la forte demande sur la liquidité constatée depuis le déclenchement de la pandémie du coronavirus en Algérie. «Il a été donné aux services de la BA, de constater ces derniers jours, une importante demande de liquidité auprès de ses succursales, dénotant une utilisation accrue de cash de la part de la clientèle des banques pour la réalisation des paiements ou des achats», relève-t-on sur la note de la Banque centrale. «Cette situation peut annihiler toutes les mesures préventives, prises par les pouvoirs publics, en exposant la population à des risques de contagion plus élevée.
La contagion pourrait empirer à travers l'accroissement du nombre de clients élevé au niveau des guichets bancaires. Elle pourrait aussi être conséquente de la manipulation des billets de banque, qui peuvent constituer des facteurs de transmission du virus, malgré les dispositions prises par la BA pour aseptiser les billets de banque en circulation», a-t-on expliqué.La BA rappelle aux banques et établissements financiers, l'obligation de prendre toutes les mesures de précautions nécessaires, notamment en matière d'hygiène, aussi bien envers leurs personnels que de leur clientèle, afin de lutter contre la propagation du coronavirus. «Le gouverneur de la Banque d'Algérie (...) invite à une prompte réactivité face à cette situation exceptionnelle, par le respect des directives et mesures prises par les pouvoirs publics, tout en veillant à la continuité de service», souligne la même source qui ajoute que les services concernés «veilleront au suivi des actions et mesures prises par les intermédiaires agréés»

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré