{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Docteur Sofiane Zeggane, maître- assistant hospitalo-universitaire en psychiatrie à L'Expression

«L'homme est naturellement un être social»

Le professeur Ziri nous donne les meilleurs conseils pour éviter le stress et l'angoisse et passer cette période de confinement sans grandes conséquences sur le plan psychologique et social.

L'Expression: Pour commencer, quels sont les problèmes que peut rencontrer une personne qui se confine durant cette période?
Sofiane ZEGGANE: La période de confinement est une expérience nouvelle, jamais vécue ni connue dans le monde. L'épidémie du Covid -19 a complètement chamboulé le quotidien des gens. Il y a un sentiment d'une vie qui s'arrête, d'un flou existentiel. Pendant le confinement, des sensations d'impatience, d'anxiété, de troubles du caractère peuvent être rencontrées. Le confinement peut chez certaines personnes provoquer un stress important allant jusqu'à des crises d'angoisse, à plus forte raison si l'on passe le plus clair de son temps à rechercher frénétiquement des informations relatives à l'épidémie. Des symptômes dépressifs peuvent être rencontrés, également des perturbations du sommeil.
Du point de vue collectif, c'est une expérience traumatisante et qui modifie profondément notre rapport à la société. La distanciation sociale va nous imposer une certaine dépersonnalisation déréalisation. Or, l'homme est naturellement un être social.
Une fois l'épidémie passée, des stigmates du confinement et de la distanciation sociale vont émailler notre psychologie et notre comportement social même chez les plus résilients.
Tout ira pour le mieux, le temps de s'y adapter. La population a tendance à chercher d'abord à trouver un bouc émissaire comme réaction psychosociologique. Aussi, les mesures dites barrières sont excellentes pour le volet préventif, mais leur impact est de faire adopter des comportements ritualisés à la limite du comportement obsessionnel chez des gens non réceptifs à l'ordre et à la rigueur

L'autre grande question que se posent les gens, c'est comment occuper les enfants en cette période alors que les vacances, sont normalement faites pour jouer et sortir?
Pour les conseils à propos des enfants. Les pousser à parler à communiquer leurs idées et leur ressenti. Les écouter avec empathie et attention. Leur expliquer la situation avec un ton qui leur est adapté. Les encourager à travailler leurs cours et leurs devoirs pour ne pas accumuler du retard. Leur offrir des moments de détente, de jeux interactifs en famille ou toute autre activité distrayante. Maintenir autant qu'on peut le rythme régulier au niveau de l'heure de manger et de dormir. On conseille également aux parents de faire participer leurs enfants aux tâches ménagères pour leur donner le sentiment d'avoir accompli des tâches positives. Enfin, rassurez votre enfant sur sa propre sécurité. Dites lui qu'il recevra les soins appropriés s'il tombe malade. Il faut garder un contact permanent avec lui surtout durant cette période en lui ouvrant la voie à exprimer ses émotions.

L'anxiété et le stress peuvent-ils provoquer des conflits au sein de la famille et si oui, y a-t-il un moyen de les éviter surtout entre les couples?
En toute évidence, oui. Dans les jours ordinaires, la relation et la vie de couple sont marqués par des malentendus, différence d'avis, de goût et de choix et parfois d'incompatibilité d'humeur. Cette période est assez stressante pour tous les couples de tout rang social et niveau, intellectuel. Car ce stress existentiel conjoncturel, se greffe sur une relation de couple qui n'est pas toujours homogène et calme. L'incompréhension de ce qui se passe et irritabilité vont exacerber les tensions au sein du couple. Pour parer à toutes ces disputes, il faut profiter de ces retrouvailles à la faveur du confinement pour revivre ensemble, revoir les mécanismes régulateurs et les automatismes de la relation du couple avec de la communication, de partage, de rires, de blagues, de partage des tâches à domiciles et des repas en famille. Ouvrir un espace de débat autour de cette épidémie angoissante qui permettra à chacun de s'épancher et de faire une décharge émotionnelle amortissant ce faisant les tensions psychiques induites par cette situation extraordinaire totalement inconnue.

Certaines personnes ont plus peur que les autres et peuvent être sujettes à la panique. Des conseils?
Il ne faut surtout pas paniquer. Ni suivre les informations pessimistes et alarmistes. Limiter le temps imparti à l'information et surtout savoir choisir sa source d'information qui doit être fiable et «sécurisante». Maintenir un rythme de vie proche des jours ordinaires en matière de repas, d'activité sportive comme la corde, vélo, douche, sauna, favoriser la lecture, l'écriture, la relaxation et la méditation.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours