{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Kheira Naâmane, présidente de l’association Algérie Méditerranée, à L’Expression

«L’époque des colonies est révolue»

L'association Algérie-Méditerranée basée à Marseille est présente dans les challenges nationaux et internationaux. Dans cet entretien, sa présidente, Kheïra Naâmane, revient sur l'actualité qui prévaut dans le monde entier, mais surtout sur le rôle des Africains et de la diaspora algérienne dans le développement de la médecine en France. Ecoutons-la.

L'Expression: En tant que présidente de l'association Algérie Méditerranée, vous devez sûrement être au fait de la vie quotidienne de la diaspora, notamment en ces moments de crise sanitaire, pouvez-vous nous dresser un petit tableau sur ses besoins quotidiens?
Kheira Naâmane: La diaspora algérienne vit au même rythme que les autres: confinement et autorisation de sortie pour les besoins fondamentaux. L'élan de générosité et de partage est mis en place pour les plus démunis dans les quartiers nord. Toutefois, il est à déplorer le manque de civisme de certains de nos compatriotes qui ne respectent pas le confinement.

Est-ce que la diaspora s'est organisée en ces moments de crise sanitaire?
Oui. La diaspora a bien pris les choses en main en venant à l'aide aux plus démunis en termes de nourriture, familles avec enfants, personnes âgées. Il y a aussi beaucoup de jeunes de chez nous qui se déplacent pour faire les courses des personnes les plus sensibles.

Comment ont été les réactions de la diaspora de manière générale et celle de votre association par rapport aux déclarations du docteur Jean-Paul Mira ayant plaidé pour les essais expérimentaux du vaccin Bcg sur les Africains?
A Marseille, nous n'écoutons plus personne, élite comprise. Certains ne savent pas encore que l'époque des colonies est obsolète. C'est terminé. Alors il faut le leur rappeler! Qu'ils fassent leurs essais sur les pédophiles, ça arrangera tout le monde! Sinon, nous dirons tout simplement ceci: les chiens aboient, la caravane passe. La diaspora a d'autres chats à fouetter au lieu d'écouter ces sornettes.

Le professeur Didier Raoult a déclaré que les meilleurs médecins exerçant en France sont des Africains. Quel est le sentiment de la diaspora en écoutant de telles déclarations venant d'un professeur de renom?
Le professeur Raoult est de renommée internationale. Ses idées, ses pensées, son positionnent dérangent les lobbys pharmaceutiques et Macron qui
misent tout sur la finance. M. Raoult mise tout sur l'être humain. D ailleurs, il soigne tout le monde: pauvres, riches. Vieux, jeunes, hommes, femmes. Un bal incessant d'hélicoptères atterrissant à l'hôpital de la Timone, ramenant des malades de toute la France, y compris une certaine élite. Pour votre question, il faut savoir que nous constatons toute l'année la présence de médecins africains dans les hôpitaux de France, mais nous savons aussi qu'ils sont sous-payés. Dommage pour l'Afrique qui ne s'est pas encore réveillée pour garder ses élites!

Est-ce que la diaspora profite du traitement à la chloroquine, mis en place par le professeur Didier Raoult?
Le racisme a toujours existé en France, même envers les meilleurs! Toutefois, ce racisme s'est développé. Il a été visible au grand jour avec la naissance du FN, devenu par la suite Rassemblement National. Il continue à se développer! On constate une évolution fulgurante du nazisme dans toute l'Europe. Quand l'Algérie sera-t-elle prête à recevoir ses enfants éparpillés dans le monde? Nous n'en pouvons plus. Le professeur Raoult et ses équipes soignent tous les malades sans exception, sans distinction de race ou de couleur ou de classe sociale. C est pour ça aussi qu'il dérange. Dans les trois établissements marseillais, l'hôpital du Nord, la Timone, et la clinique Bouchar, les instructions du professeur Raoult, sont suivies sans aucune discrimination, aucune ségrégation n'est affichée, tout le monde au même niveau. Bravo Raoult!

Faites-vous confiance aussi bien au professeur Didier Raoult qu'à son traitement qui continue à faire l'objet de débats et des critiques en France?
Oui. Nous avons une grande confiance en Raoult. Les preuves sont là: pas beaucoup de décès par rapport par exemple à Paris où c'est l'hécatombe.

Quel est votre sentiment vis-à-vis de l'Algérie où, à l'instar du reste du monde, sévit le Covid-19 alors que vous êtes confiné loin de votre pays?
Ces émigrés qui ont leurs familles, parents, enfants, en Algérie, vivent dans l'angoisse et ça se comprend. Un autre problème pour les musulmans. En ce qui concerne les décès, ici en France, pas d'ablutions mortuaire, pas de transfert vers le pays d'origines. Les corps sont incinérés d'office.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours