{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Instructions fermes pour sa prise en charge au niveau des hôpitaux

L’enfant algérien face au Covid-19

Il existe 18 programmes de soutien à l’enfant durant les étapes de sa croissance.

S'exprimant lors d'une rencontre parlementaire sur l'enfant, tenue avant-hier à Alger à l'occasion de la célébration de la «Journée nationale de l'enfant», le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a relevé «l'intérêt particulier accordé à la protection sanitaire de l'enfant» en Algérie et, partant, il a fait état d'une instruction pour «la prise en charge des cas de Covid-19 chez les enfants au niveau des différents établissements et structures de santé». Il a cité, à cette occasion, «l'existence de 18 programmes mis à exécution pour le soutien de l'enfant à travers toutes les étapes de sa croissance».
Cette instruction porte sur «l'organisation et l'uniformisation de la gestion des cas du Covid-19 chez les enfants au niveau des établissements de santé», a-t-il indiqué, précisant que cette décision «définit les principes directeurs pour les mesures de dépistage et de prise en charge thérapeutique des cas de Covid-19 chez les enfants et les nouveau-nés».
Le ministre de la Santé a ainsi expliqué que le Comité scientifique chargé du suivi de l'évolution du coronavirus avait élaboré, en concertation avec des experts et spécialistes en médecine de l'enfance, une instruction portant prise en charge des cas de Covid-19 chez cette catégorie, transmise à l'ensemble des acteurs sur le terrain, pour exécution.
Cette mesure, dira-t-il, «permettra à l'ensemble des personnels soignants d'avoir des réponses exactes par rapport aux mesures de dépistage et de prise en charge», estimant que l'application de cette instruction «donnera lieu également à une meilleure définition et adaptation en matière de dépistage et traitement des enfants».
Du fait du Covid-19, «l'ensemble des services de santé concernés par le suivi des enfants souffrant de troubles mentaux, notamment d'autisme, s'était lancé dans la prestation de services à distance, à travers des plates-formes de concertation ou par téléphone», a encore fait savoir Benbouzid. Selon lui, cette panoplie de programmes de santé est appliquée au niveau des structures sanitaires locales de proximité, à savoir les cliniques et les salles de soins.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours