{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Zone de libre-échange africaine

L’Algérie se tourne vers l’Afrique

Le marché africain est estimé à environ 3.000 milliards de dollars, selon le ministre du Commerce, Saïd Djellab.

«L’intégration économique de notre pays dans notre continent est un choix stratégique qui passe impérativement par le commerce inter-africain et le partenariat ; et l’Algérie a d’ores et déjà mis en place une feuille de route pour se positionner sur le marché africain», a déclaré, hier, ce responsable, lors des travaux de la Conférence nationale sur la Zone de libre-échange africaine et la stratégie adoptée (Zlecaf).
Pour un «1,2 milliard de consommateurs et un produit brut combiné de 2,5 mds $ et des richesses naturelles, le marché africain représente environ 3 000 milliards de dollars et recèle des potentialités énormes pour des échanges commerciaux gagnant-gagnant», a-t-il ajouté.
Pour ce qui est de cette feuille de route, Djellab a fait part de certaines mesures prises et en partie mises en œuvre, et ce, afin de relever le défi de faire de nos entreprises des entités concurrentielles et connues. Il a cité la création d’un fonds de soutien aux sociétés exportatrices. Il y a également l’accompagnement de celles-ci par des facilitations (logistique, transport et création de show rooms). Ajoutée à cela, la participation aux foires industrielles et de la commerciales (exemples de la Mauritanie, Mali et Niger), ainsi que la création de rencontres entre opérateurs algériens et africains. A signaler par ailleurs, que l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange africaine est prévue en juillet 2020. Ce processus s’étalera sur cinq années, pour qu’en 2024 il n’y aura plus aucun droit de douane ou restriction aux frontières, a affirmé encore le ministre du Commerce. Djellab a regretté enfin que le volume du commerce inter-africain demeurait «très en deçà» des attentes, soulignant que toutes les études économiques mettent en exergue la faiblesse des échanges entre pays africains qui ne dépassent pas les 15%, soit 2% du commerce mondial.
Pour rappel, 29 pays ont à ce jour ratifié l’accord de création de cette zone.
L’Algérie procèdera à sa ratification très prochainement.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours