{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Selon des sources diplomatiques françaises

Jean-Yves Le Drian en visite à Alger

Il était temps que les deux pays reprennent langue.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, effectuera une visite dans les tout prochains jours en Algérie, selon des sources diplomatiques françaises à Alger citées par le journal on-line sputniknews. «Nous n’avons pas encore la date précise de la venue de Jean-Yves Le Drian, mais elle aura lieu probablement en fin de semaine», a précisé la même source.
L’arrivée du MAE français était attendue par nombre d’observateurs de par le contexte libyen qui implique les deux pays. Revigorée après l’élection présidentielle du 12 décembre dernier, l’Algérie a repris « la main » au plan international.
Un ballet diplomatique incessant a marqué Alger depuis ces deux dernières semaines et il est tout à fait naturel que la France en fasse partie. Il était temps que les deux pays reprennent langue après le « retrait » observé par Paris au sujet de la crise algérienne. Cette visite interviendra, selon les mêmes sources, juste après la conférence sur la crise libyenne qui s’ouvre, aujourd’hui, à Berlin.
Durant ce rendez-vous qui sera sa première sortie à l’international, le président Abdelmadjid Tebboune devrait rencontrer son homologue français, Emmanuel Macron.
Les deux hommes ont eu un long entretien téléphonique, le 17 décembre dernier, soit une semaine après l’élection de Abdelmadjid Tebboune à la tête de la présidence de la République. Durant une heure, les deux chefs d’Etat ont échangé sur les dossiers liant les deux pays, particulièrement les questions politiques et économiques. Scellées par une histoire commune, les relations entre Alger et Paris dépassent les humeurs et les conjonctures. Il suffira d’un Smig d’une volonté commune pour qu’elles se remettent de plus belle sur les rails.
Les sources diplomatiques ne précisent pas s’il est question d’une prochaine visite du président Macron à Alger. En revanche, le travail est axé sur le comité intergouvernemental de haut niveau et le Comité économique franco-algérien.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours