{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’Algérie entre en phase 3 de l’épidémie

Etat d’alerte maximale

«Tous les moyens sanitaires», aussi bien publics que privés, civils et militaires, ont été réquisitionnés pour soulager les hôpitaux publics en cas de débordement.

L'Algérie a donné l'alerte officielle de l'entame du stade 3 de la propagation de la pandémie Covid-19. Depuis hier, les hôpitaux publics sont en état d'alerte générale et l'opération de libération des lits pour accueillir d'éventuels cas d'urgence graves a été entamée au niveau de plusieurs infrastructures sanitaires du pays, affirme une source au CHU Lamine Debaghine ex-Maillot à Alger. «Nous avons reçu l'ordre de garder uniquement les cas graves et qui nécessitent une prise en charge totale à l'hôpital. Pour ce qui est des autres cas, qui peuvent attendre, il est préférable qu'ils rentrent chez eux et cédent la place à des cas plus compliqués», explique notre source.
En effet, comme il est impossible de savoir pour l'instant le nombre de cas exacts contaminés par le virus et qui circulent encore dans la nature en exposant les citoyens au danger, les autorités publiques se préparent pour faire face à une éventuelle contamination à une grande échelle. Pour réduire l'impact de cette pandémie sur la santé publique déjà fragile, «tous les moyens sanitaires» aussi bien publics que privés, civils et militaires, ont été réquisitionnés pour soulager les hôpitaux publics en cas de débordement de la situation.
Pour ce qui est des capacités du pays à faire face à ce genre de situation, le ministère de la Santé, affirme que la capacité de réanimation dans les hôpitaux publics peut être augmentée à 6 000 lits, assurant que l'Algérie dispose de tous les moyens de prise en charge des cas compliqués nécessitant la réanimation.
Les autorités publiques comptent également sur les moyens à la disposition du ministère de la Défense nationale et de la Sûreté nationale qui se préparent pour l'installation de camps médicaux, notamment dans les régions isolées.
Il est également question de la réservation de plus de 30 établissements hôteliers, avec une capacité de 6 900 lits, relevant des secteurs public et privé pour accueillir les personnes suspectées de contamination au virus parmi les Algériens rapatriés de l'étranger.
Enfin, loin de tous ces chiffres qui donnent le vertige, le citoyen lambda s'interroge sur les capacités de l'Algérie à faire face à la situation. La réponse à cette question serait loin d'être convaincante. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle les autorités ont invité les citoyens à rester à la maison, pour aider à la fois à freiner l'expansion du virus et permettre au personnel de la santé d'accomplir cette mission qui n'est d'ailleurs pas si aisée, dans de bonnes conditions. La réussite de cette opération repose sur la prise de conscience de la population qui doit s'impliquer davantage dans la lutte contre ce «virus mortel», en adoptant un comportement responsable et en réduisant ses déplacements au strict nécessaire. L'urgence est à la mobilisation des consciences avant la mobilisation des moyens matériels pour «freiner» l'expansion du virus dont le nombre de cas ne cesse de grimper de jour en jour.
Hier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a rajouté une couche en affirmant que les pays ne peuvent pas simplement confiner leurs populations pour vaincre le coronavirus. Pour les experts de l'OMS, des mesures de santé publique sont nécessaires pour éviter une résurgence du virus plus tard.
Les mesures doivent se concen-trer sur «ceux qui sont malades, ceux qui ont le virus, et les isoler, trouver leurs contacts et les isoler», a déclaré Mike Ryan dans une interview à la BBC. «Si nous ne mettons pas en place de sérieuses mesures de santé publique maintenant, lorsque ces restrictions de mouvement et ces fermetures seront levées, le danger est que la maladie remonte», a-t-il expliqué.Selon lui, l'Europe doit suivre les exemples de la Chine, de Singapour et de la Corée du Sud, qui ont imposé des restrictions de mouvement et des mesures rigoureuses pour tester tous les cas suspects possibles. Plus de 300 000 cas du nouveau coronavirus (Covid-19) parmi lesquels12 895 décès ont été détectés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un nouveau comptage réalisé, hier, par des agences à partir de sources officielles.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours