{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Des initiatives politiques de sortie de crise se multiplient et la Présidence se dit disponible

Est-ce le début du dégel ?

Les prochains jours seront marqués par la dynamique de médiation pour un dialogue susceptible d’enclencher le processus de dégel.

En réponse à l’initiative du forum civil pour le changement, la présidence de la République a fait savoir dans un communiqué rendu public, jeudi, que «le chef de l’Etat a pris connaissance du contenu de la communication faite, hier, 17 juillet 2019, par le Forum de la société civile pour le changement et considère qu’il s’agit d’un pas positif dans le sens de la concrétisation de la démarche proposée par l’Etat », et d’ajouter que « M. Bensalah a considéré, à ce titre, cette proposition de nature à servir de base pour la constitution du panel de personnalités nationales appelées à mener le processus de facilitation du dialogue », lit-on dans le communiqué de la présidence de la République.
Dans ce sens, le panel sera constitué dans les prochains jours, sans pour autant préciser la date. Ce qui explique que le processus de la médiation nécessite un temps dans la perspective de mettre en place un instrument qui arrangera tous les protagonistes politiques concernés par la démarche de dialogue inclusif.
L’initiative émanant de la société civile est vue positivement par les tenants du pouvoir effectif, d’ailleurs, ils ne dédaignent pas apporter leur soutien à cette démarche en soulignant que «Comme souhaité par nos concitoyens et comme l’avait souligné le chef de l’Etat, ces personnalités devraient être crédibles, indépendantes, sans affiliation partisane et sans ambition électorale. Les personnalités qui émergent du fait de leur autorité morale ou de leur légitimité historique, politique ou socioprofessionnelle.
Les personnalités proposées par le Forum, sont de ce point de vue, et sous réserve de leur disponibilité, pleinement éligibles à l’accomplissement de cette noble mission au service de notre pays », a-t-on souligné.
Il faut rappeler que l’initiative proposée par le forum civil rejoint la démarche des partis politiques et autres organisations professionnelles qui se sont réunis il y a de cela une quinzaine de jours à Aïn Benian. Les deux démarches acceptent l’idée d’aller vers une élection présidentielle. Mais, la démarche exige aussi des garanties, à savoir la libération des détenus du Mouvement populaire et la transparence dans le déroulement des élections en révisant la loi organique qui a trait au Code électoral et aussi la commission de surveillance des élections qui doit être parrainée et supervisée par les partis politiques et la société civile comme gage de son indépendance.
Le préalable de l’élection présidentielle est soutenu, voire réaffirmé par le dernier communiqué de la présidence de la République en réponse à la nouvelle démarche et initiative du forum civil pour le changement. Dans le même sillage, la présidence de la République a mentionné dans ce sens que « ce dialogue, prôné également par notre Armée nationale populaire et sur lequel a insisté à maintes reprises le vice-ministre de la Défense, chef d’état-major de l’ANP, qui s’est engagé à l’accompagner, reste l’unique moyen pour construire un consensus fécond, le plus large possible, de nature à permettre la réunion des conditions appropriées pour l’organisation, dans les meilleurs délais, de l’élection présidentielle, seule à même de permettre au pays d’engager les réformes dont il a tant besoin », lit-on dans le communiqué. Le dernier communiqué rappelle que l’institution militaire est prête à assumer ses missions constitutionnelles en accompagnant le processus politique en cours.
Les prochains jours seront marqués par cette dynamique de médiation pour un dialogue qui trouvera un mécanisme susceptible d’enclencher le processus de dégel et de déblocage de la situation et d’aller vers une issue et une sortie de crise qui mettra un terme à l’impasse institutionnelle qui plane sur les institutions de l’Etat.
 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes édition de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours