{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Initiative des éleveurs de Tizi Ouzou

Du lait cru aux populations

Le lait cru sera pasteurisé et mis en sachet par une laiterie afin de le distribuer à la population des villages éloignés.

Après les producteurs de lait du village Imaloussen, dans la commune de Timizart, daïra d’Ouaguenoun, qui ont organisé des journées «Lait Gratis» pour les villageois, la direction de l’agriculture se joint à l’opération, en organisant la collecte de lait pour distribuer des sachets gratuits à tous les citoyens. Le mode opératoire est expliqué dans un communiqué. Hier donc, une opération de solidarité intitulée « Un litre par éleveur par jour» a été organisée par la Chambre d’agriculture de la wilaya de Tizi Ouzou et le conseil interprofessionnel de la filière lait de la wilaya de Tizi Ouzou, en collaboration avec la direction des services agricoles et l’Itmas de Boukhalfa.
Cette opération a consisté à offrir du lait cru aux éleveurs de la wilaya, qui sera pasteurisé et mis en sachet par une laiterie, afin de le distribuer à la population des villages éloignés. Pour la première journée de cette opération, quelque 1830 litres ont été collectés, pasteurisés, mis en sachet et livrés par la laiterie Attouche Lait aux villages Laghrous, Mahmoud et Ath Mekki, commune de Mekla. La Chambre de l’agriculture et le Cwif ont tenu à remercier tous ceux qu’ont contribué à la réussite de cette opération, et appellent l’ensemble des professionnels de la filière lait à adhérer à cette campagne, afin de permettre aux citoyens de bénéficier de ce noble produit, en ces moments difficiles. Il y a quelques jours, les producteurs de lait du village Imaloussen ont initié une action de ce genre, en offrant du lait cru gratuitement à tous les villageois et aux citoyens des villages de leur commune située dans la daïra de Ouaguenoun, à une trentaine de kilomètres au nord-est du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou.
Ces derniers ont donc consacré une bonne partie de leur production pour des actions de volontariat qui ont consisté à faire le tour des maisons avec des tracteurs à citernes et offrir du lait, maison par maison. L’action a été accueillie avec une grande joie par les habitants qui n’ont plus à craindre une pénurie de ce produit.
C’est le même effet qui sera produit par l’action d’envergure plus grande initiée par la direction des services agricoles. La production de lait en sachet pour la distribution gratuite cassera sans nul doute toute velléité de créer de la pénurie. L’on sait la fréquence de survenue des pénuries concernant ce produit de large consommation justement. Quelques semaines précisément avant la pandémie, les laiteries ont connu des pénuries qui ont provoqué des chaînes monstres. Les citoyens craignent donc qu’avec le confinement, la distribution de lait connaîtra des perturbations, ce qui n’est pas le cas jusqu’à présent.
Enfin, il est à rappeler que le village Imaloussen est classé comme le village plus grand producteur de lait en Algérie. Les agriculteurs de la région se consacrent exclusivement à l’élevage des bovins avec une production de lait record, ce qui fait qu’aujourd’hui, le rôle de ce village est plus conséquent dans la collecte de lait cru et d’une importance capitale pour les laiteries. Imaloussen est un village à promouvoir comme un exemple pour booster la production de ce produit et de ses dérivés.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours