{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Tizi ouzou

Deux hottes médicales pour le CHU

Les villages en grande majorité sont dans le confinement total depuis quelques semaines.

L’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou vient de prendre en charge le financement d’une opération d’acquisition de deux hottes médicales neuves au profit du service de microbiologie du CHU Nedir Mohamed. Cette opération est intégrée dans la mise en place du Covid-19 lancée conjointement par l’université Mouloud Mammeri, le CHU Nedir Mohamed et l’institut Pasteur d’Algérie. Les deux hottes sont déjà opérationnelles et une troisième est en voie d’acquisition toujours pour les mêmes besoins.
à rappeler que depuis l’apparition de cette pandémie, l’Assemblée populaire de wilaya, via son président ainsi que tous les élus est constamment sur le terrain pour aider à surmonter la situation. des achats et des acquisitions de matériel au profit des structures de santé ainsi que des accompagnements des comités de villages pour prendre en charge quelques doléances.
L’APW, dès le début, a veillé à garder les circuits commerciaux fluides par les alertes émises lorsqu’un point noir est constaté. La veille, de cette assemblée, l’APW a aidé les services de sécurité à lutter contre ceux qui provoquent les pénuries.
Par ailleurs, il est à noter que les villages en grande majorité sont dans le confinement total depuis quelques semaines.
L’auto-organisation des structures villageoises a grandement aidé les pouvoirs publics au niveau de la wilaya à organiser la lutte contre la propagation du coronavirus. les jeunes ont organisé des campagnes de sensibilisation au profit des villageois afin de les convaincre de bien suivre les consignes des médecins et de la commission sanitaire en charge du dossier. Aujourd’hui, il devient apparent que cette façon de faire des villageois a grandement contribué à endiguer l’avancée du virus dans le village Iflissen.
Toujours au chapitre de l’organisation des villageois, il est à signaler que des comités ad-hoc sont nés un peu partout en collaboration avec la communauté algérienne vivant à l’étranger. A Agouni Oufekous et Tarihant, dans la commune de Boudjima, une quête a été lancée par les jeunes émigrés au profit des villageois démunis. Jusqu’à hier, à Tarihant, ce sont quelque 3 000 euros qui ont été réunis. à Agouni Oufekous, c’est le même montant qui a été mobilisé par les jeunes vivant en France. Au niveau des villages, des quêtes de solidarité sont organisées. A Imravdhen N sidi Mohand Outouati, dans la même commune de Boudjima, des jeunes se sont mobilisés à l’instar de beaucoup de villages, pour réunir les sommes nécessaires à l’achat de denrées alimentaires pour les familles démunies et les travailleurs dont les salaires sont bloqués.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré