{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Elan de solidarité envers leurs villages

Des émigrés mettent la main à la poche

Ces derniers jours, des quêtes sont lancées en France et au Canada par les jeunes émigrés.

La vague de solidarité envers les familles nécessiteuses ne semble pas s’arrêter et cela avant que les services en charge de la lutte contre la propagation du coronavirus n’aient atteint leur objectif. Les villages de la wilaya de Tizi Ouzou ne lâchent pas prise et gardent le cap sur le confinement et surtout la distribution des denrées alimentaires pour les foyers dans le besoin. Pour ce faire, des quêtes sont lancées à travers plusieurs communes. Ces derniers jours, cet élan de solidarité s’est étendu jusqu’à la communauté algérienne vivant à l’étranger. En effet, ces derniers jours, des quêtes sont lancées en France et au Canada par les jeunes émigrés afin d’aider les familles nécessiteuses de leurs villages. Des comités ont vu le jour pour canaliser ce travail de collaboration entre les jeunes organisateurs à travers les villages et les représentants des émigrés. Le but est de réunir des sommes d’argent à transférer pour contribuer à l’achat de denrées alimentaires que les comités de village s’occupent à distribuer selon des règles établies par les villageois. Aussi, des exemples de quêtes peuvent être relevés à l’instar des émigrés de Tarihant qui ont pu réunir une somme de 3000 euros en l’espace de quelques jours seulement. Les jeunes émigrés du village Agouni Oufekous ont également réuni la même somme pour les familles nécessiteuses. Dans les villages en question, des comités ont été mis sur pied pour la circonstance afin de prendre en charge le volet de la distribution équitable au profit des familles nécessiteuses. Les denrées alimentaires vont de la semoule jusqu’au yaourt et lait pour les enfants, en plus des fruits et légumes.
Cette vague donc, fait suite à d’autres actions qui ont été accomplies les semaines dernières à l’instar de celles réalisées au niveau du village Imaloussen dans la commune de Timizart daïra de Ouaguenoun. En effet, les producteurs de lait au niveau de ce grand village classé plus grand producteur au niveau national, ont organisé des journées Lait gratis pour les villageois, la direction de l’agriculture se joint à l’opération en organisant la collecte de lait pour distribuer des sachets gratuits à tous les citoyens. une journée a donc été consacrée pour offrir du lait cru gratuitement à tous les villageois et les citoyens des villages de leur commune située dans la daïra de Ouaguenoun, une trentaine de kilomètres au nord-est du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou. Ces derniers ont donc consacré une bonne partie de leur production pour des actions de volontariat qui ont consisté à faire le tour des maisons, avec des tracteurs à citerne et offrir du lait-maison par maison. L’action a été accueillie avec une grande joie par les habitants qui n’ont plus à craindre une pénurie de ce produit.
Quelques jours après cela, une autre action coordonnée par la Chambre de l’agriculture et la DSA a vu les producteurs de lait de la wilaya offrir du lait cru aux laiteries afin de produire des sachets de lait distribué gratuitement. Des sachets pour chaque famille a été le leitmotiv de cette action qui a été bien accueillie par les populations. D’autres actions comme celles de la JSK qui a offert ses logements et sa flotte de transport pour le personnel de la santé.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours