{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Un traitement qui fait parler de lui

Comment l’adopter en Algérie

IL y a une bonne nouvelle pour l’Algérie, selon ce qui a été rapporté par plusieurs organes de presse, il s’agit du traitement avec l’anti-paludéen.

Alors que l’Algérie a franchi le cap de l’épidémie vers le stade 3, d’autres pays sont sur le point d’appliquer le protocole d’un traitement qui pourrait, selon plusieurs avis, de l’Algérie et de l’Europe, être un traitement efficace contre le coronavirus , d’autres pensent qu’il faut approfondir les tests car on ne connaît pas encore les conséquences cliniques.
En Tunisie, Maroc ou même en Chine et l’Iran ce traitement semble donner de bons résultats.
En France, le traitement fait encore polémique. Néanmoins, selon le docteur Chebira Sameh il est recommandé d’appliquer ce traitement. «Il s’agit du protocole chloroquine plus azithromicine», nous a-t-il confié par téléphone. Notre interlocuteur dit avoir été destinataire d’un communiqué de Marseille dont une copie nous a été envoyée où il est souligné «Epidémie à coronavirus Covid-19.
Dans le contexte actuel de la propagation de l’épidémie à coronavirus Covid-19 sur le territoire français et dans le monde, conformément au serment d’Hippocrate que nous avons prêté, nous obéissons à notre devoir de médecin. Nous faisons bénéficier à nos patients de la meilleure prise en charge pour le diagnostic et le traitement d’une maladie. Nous respectons les règles de l’art et les données les plus récemment acquises de la science médicale.» Ce même communiqué souligne «Nous avons décidé : pour tous les malades fébriles qui viennent nous consulter, de pratiquer les tests pour le diagnostic d’infection à
Covid-19 ; pour tous les patients infectés, dont un grand nombre peu symptomatiques ont des lésions pulmonaires au scanner, de proposer au plus tôt de la maladie, dès le diagnostic : un traitement par l’association hydroxychloroquine (200 mg x 3 par jour pour 10 jours) + Azithromycine (500 mg le 1er jour puis 250 mg par jour pour 5 jours de plus), dans le cadre des précautions d’usage de cette association (avec notamment un électrocardiogramme à J0 et J2), et hors AMM. Dans les cas de pneumonie sévère, un antibiotique à large spectre est également associé.» C’est ce même protocole qui va être appliqué dans les pays voisins de l’Algérie, Le Maroc et la Tunisie. Par ailleurs, Discovery s’est lancé dimanche dernier dans un vaste essai clinique sur des milliers de patients atteints du coronavirus Covid-19, pour tester quatre molécules contre le virus, dont la chloroquine.
En Algérie une bonne partie des médecins souhaitent suivre ce protocole, cependant d’autres préfèrent attendre ce que les résultats donneront en France et dans les pays qui l’ont adopté avant de se lancer dans son application. En attendant la fin des polémiques, les cas des personnes contaminées flambent chaque jour, en Europe en particulier, la situation est décrite ici par les Européens comme une tragédie, à ce moment même une deuxième vague est observée en Asie et l’Afrique est décrite comme une bombe à retardement selon les médias étrangers. Ce virus a muté et il peut aujourd’hui vivre plusieurs heures dans l’air. Mais y a une bonne nouvelle pour l’Algérie, selon ce qui a été rapporté par plusieurs organes de presse, il s’agit du traitement avec l’anti-paludéen. Toujours est-il, les spécialistes recommandent aux populations de rester confinées, car c’est la meilleure façon pour le moment de combattre cet ennemi invisible qui a réussi en quelques mois à bloquer le monde entier. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours