{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Docteur Zakaria Haouchine, médecin spécialiste, à L’Expression

«Ce que signifie le stade 3»

Le docteur Zakaria Haouchine est un médecin spécialiste exerçant dans le secteur public. Dans cet entretien, il nous explique ce que veut dire concrètement le passage au stade 3 de l'épidémie. Ce médecin insiste également sur la nécessité de respecter les mesures de confinement. Entretien!

L'Expression: Bonjour docteur. L'Algérie vient d'annoncer le passage au stade 3 de l'épidémie de coronavirus. Expliquez-nous qu'est-ce que cela veut concrètement dire?
Docteur Zakaria Haouchine: La phase 3 veut dire que nous sommes passés d'une épidémie à une pandémie qui touche tout le territoire. Dès lors, il n'est plus question de cas isolés ou de petits foyers, l'épidémie concerne tout le territoire, le virus circule activement. Cette phase est aussi déclenchée quand on enregistre une augmentation soudaine et forte des nombres de cas. Ce qui risquerait une saturation du système de santé. C'est ce qui semble s'être donc produit ces dernières 24 heures pour que l'on se décide à passer à ce stade des plus fatidiques. L'objectif était d'atténuer les effets de la vague épidémique. À ce stade, on ne tente plus de freiner la propagation de l'épidémie, mais de limiter la contagion par des mesures barrières, tout en évitant le chaos pour le système sanitaire.

Qu'est-ce qui va changer dans la prise en charge des patients?
Contrairement à la phase 2, durant la troisième phase, le dépistage ne se fait plus qu'à partir des symptômes et non avec la notion de comptage qui était de vigueur jusqu'à maintenant. C'est-à-dire que les personnes dépistées sont celles qui ont été en contact avec une personne déclarée positive ou une personne revenant de l'étranger. Désormais, toute personne qui présente les symptômes est un cas suspect. Elle doit appeler le 30-30 où un questionnaire lui sera posé. C'est celui-ci qui déterminera si le patient sera transféré à l'hôpital ou restera en isolation chez lui. Dans le cas d'un transfert, une ambulance lui sera envoyée, mais il ne doit dans aucun cas se rendre à l'hôpital. Car, durant le stade 3 celui qui n'est pas en état grave reste à domicile afin d'éviter toute saturation des établissements de santé contrairement au stade 2 où tous les patients sont pris en charge dans les structures sanitaires.

Quels conseils donnez-vous aux citoyens pour se protéger contre cette pandémie?
Restez chez vous, restez chez vous, restez chez vous! Je n'insisterai jamais assez sur la nécessité de se confiner car c'est le seul traitement qui existe actuellement. Il est primordial que les Hautes autorités du pays déclarent l'état d'urgence sanitaire, et rendent le confinement obligatoire. Des mesures strictes et répressives doivent être prises afin d'éviter que les citoyens ne sortent de chez eux. On a vu que la méthode pédagogique n'avait pas apporté ses fruits, ces derniers jours, avec l'inconscience de certains où des mariages ont même été organisés. Il est donc primordial que le président de la République mette tout le monde à la maison pour éviter le pire...

Justement, pensez-vous que nous allons éviter un scénario à l'italienne?
Je ne suis pas devin, je ne peux vous répondre à cette question. Je peux vous dire en tout cas, d'après ce que l'on voit sur le terrain, la situation est des plus inquiétantes. Je pense, un avis qui est partagé par la majorité de mes confrères, nous avons tardé à déclarer la mise en quarantaine totale du pays. De même avec la fermeture de toutes nos frontières. Pour preuve, la majorité des cas enregistrés jusque-là viennent de l'étranger. On doit donc aller au confinement obligatoire pour éviter un grand drame. Je renouvelle mon appel à mes concitoyens à ne pas sortir de leurs domiciles, ainsi qu'au respect des règles d'hygiène et de désinfection avec le lavage fréquent des mains. «ALLAH yastarna» (que Dieu nous protège)...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré