{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’Algérie entre dans le stade 3 de l’épidémie de coronavirus

Benbouzid: «On doit se préparer au pire!»

Il faut dire que ce passage au stade 3 se faisait sentir déjà, samedi soir. Police, Gendarmerie nationale et Protection civile ont sillonné les rues des quatre coins du pays pour demander aux citoyens de se confiner. Car, cela reste pour le moment le seul traitement contre cet ennemi invisible.

Les prémices de cette annonce se faisaient sentir durant la nuit de samedi à dimanche dernier. Le ministre de la Santé le confirme aux aurores : l’Algérie passe au stade 3 de l’épidémie de coronavirus. «L’Algérie est entrée en phase 3 de la propagation de l’épidémie du coronavirus (Covid-19)», a indiqué, hier matin, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, sur les ondes de la Radio nationale Chaîne 1.
«Actuellement, le nombre de patients atteints par le Covid-19 a augmenté. Ce qui nous incite à prendre plus de précautions et de mesures pour limiter la propagation de l’épidémie», a soutenu le ministre non sans avouer que le «nombre était susceptible d’augmenter encore plus. Il demande dans ce sens de se préparer au pire ! «L’Algérie est entrée en phase 3 de l’épidémie du coronavirus et, par conséquent on doit se préparer au pire», a-t-il rétorqué.
Le professeur Benbouzid a donc préparé le terrain au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour qu’il puisse annoncer la mise en quarantaine de tout le pays.
D’ailleurs, lors de cette sortie qui est intervenue moins d’une heure avant qu’il ne se rende au Conseil des ministres qui s’est tenu, hier, le ministre a fait savoir que la décision du confinement général relève des prérogatives exclusives du président de la République. Il faut dire que ce passage au stade 3 se faisait sentir déjà, samedi soir. Police, Gendarmerie et Protection civile ont sillonné les rues des quatre coins du pays pour demander aux citoyens de se confiner. «S’il vous plaît, pour votre bien et celui de vos proches, restez chez vous», ont-ils crié toute la nuit à l’aide de leurs haut-parleurs. Ils s’arrêtaient aussi au niveau des groupes de personnes rassemblés dans la rue afin de les sensibiliser sur les dangers de ce virus, tout en leur demandant de ne sortir qu’en cas d’urgence. On n’était pas devant une interdiction de circuler, mais cela y ressemblait fortement. Cette méthode des plus pédagogiques s’est poursuivie, hier matin, où leurs collègues ont pris le relais. Ils ont continué a appeler les Algériens à rester chez eux, tout en sermonnant les plus jeunes. Car, beaucoup ne prennent pas encore conscience du danger. Mais il semblerait que cette pandémie se soit accélérée ces dernières 24h. De nombreux cas ont été confirmés dans presque tout le pays.
Les médecins de certains hôpitaux rapportent même qu’ils ont reçu des centaines de cas suspects.
L’impératif d’aller vers ce stade 3 était donc plus que nécessaire. Surtout que des voix se sont élevées pour le réclamer. Citoyens, professionnels de la santé et politiques ont appelé les autorités à un confinement général.
Une pétition qui compte une centaine de milliers de signatures a également circulé sur le Net. Cette nouvelle phase signifie que nous allons vivre des jours très difficiles. Cela même si le ministre de la Santé écarte un scénario à l’italienne.
«L’Algérie, à la différence de l’Italie, a anticipé en prenant les dispositions nécessaires dès le début», rassure-t-il. Il évoque dans ce sens, la disponibilité des produits pharmaceutiques au niveau des hôpitaux, ainsi que les produits de protection. Il annonce aussi l’acquisition, dans les plus brefs délais, de respirateurs.
Des hommes d’affaires algériens vont également apporter leur contribution en acquérant ce type de matériel.
La situation est donc des plus graves, notre devoir est de suivre correctement les recommandations sanitaires. C’est le seul moyen d’éviter le pire !

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours