{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Benbahmad annonce que 320 000 unités de ce traitement vont être mobilisées

A fond la carte de la chloroquine!

La Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) dispose à l’heure où je vous parle d’un stock de 190 000 boîtes de ce médicament.

Il ne fait plus de doute, la chloroquine est l'espoir de l'Algérie face au coronavirus. En effet, quelques jours après avoir adopté ce protocole thérapeutique qui fait polémique, le ministre en charge du département de l'Industrie pharmaceutique annonce une course contre la montre pour mobiliser le maximum de boites de ce traitement. Le professeur Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmad, était, hier matin, l'«invité de la Rédaction» de la Radio nationale Chaîne 3 où il a défendu bec et ongles le recours à cette thérapie expérimentale. «La décision d'utiliser ce médicament, réservé jusque-là au traitement du paludisme, pour soigner les personnes affectées par ce virus, avait été validée par le Comité d'experts mobilisé au sein du ministère de la Santé», a-t-il justifié non sans reconnaître que l'efficacité de ce médicament n'était pas encore prouvée à 100%. «Nous n'avons pas assez de recul quant à son entière efficacité», a-t-il souligné. Mais l'Algérie ne veut prendre aucun risque en écartant le seul traitement qui a jusque-là donné quelques résultats. C'est dans ce sens, que «les autorités sanitaires ont réquisitionné l'ensemble des stocks de chloroquine déjà produits par les laboratoires locaux, tout comme ceux détenus par les pharmacies, afin d'en réserver l'usage exclusif aux seuls services hospitaliers».
Le ministre atteste que «l'Algérie a été parmi les premier pays à prendre cette mesure qui a été décidée après avoir étudié les résultats des testes effectués en Chine ainsi que dans le Sud de la France». A cet effet, le ministre donne des chiffres plus ou moins rassurants. «La Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) dispose à l'heure où je vous parle d'un stock de 190 000 boîtes de ce médicaments», a-t-il révélé, précisant que chaque boîte équivaut à la prise en charge d'un patient. «Nous avons lancé l'importation de 130 000 nouvelles boîtes. Leur réception commencera à partir de mercredi prochain», a-t-il poursuivi. Il assure que d'ici 10 jours l'Algérie disposera d'un stock de 320 000 boîtes. «On pourra donc prendre en charge 320 000 patients. Ce qui est très très au-dessus de nos prévisions», soutient Lotfi Benbahmad.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours