{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Offerts par un donateur

4 respirateurs pour l’EPH de Bouira

Ce matériel permet à cet établissement de disposer de deux lits de réanimation supplémentaires.

Le geste du donateur de Bouira estimé à plus de 25 millions de dinars est là pour rappeler à ces nantis qui ont profité par un passé récent de l’embellie financière et de la gestion du clan Bouteflika pour qu’ils fassent des gestes pareils en direction de la population. L’Etablissement hospitalier public de Bouira, Mohamed Boudiaf, a été doté depuis vendredi de deux lits électriques à cinq positions, de deux respirateurs sur chariot, de deux autres mobiles avec deux visionneuses à 5 fonctions, deux pousse-seringues réglables à distance et de 25 concentrateurs d’oxygène à deux sorties, 50 thermomètres à distance et 50 tensiomètres et 10 masques à recharge utilisables exclusivement par les professionnels en contact direct avec les malades atteints du virus. Ce matériel qui permet à cet établissement de disposer de deux lits de réanimation supplémentaires est une donation d’un bienfaiteur natif de Bouira. Depuis l’apparition du virus Covid-19, ce donateur a déjà doté l’ensemble des institutions publiques, caserne de la Protection civile, les établissements pénitentiaires, les structures de la DAS, les hôpitaux en produits désinfectants... Pour rappel, l’EPH de Bouira se charge de sept cas avérés et d’une trentaine de suspects. Ce matériel sera d’un apport certain aux réanimateurs, médecins, paramédicaux de cette structure qui quelquefois mettent en péril leurs vies en travaillant avec des moyens limités. Dans le lot évalué à plus de 2 milliards de centimes, le donateur a mis sur le même pied d’égalité les malades et les personnels médicaux en mettant à la disposition de ces derniers un millier de blouses camisoles, des masques, des lunettes en somme le matériel obligatoire pour prémunir les soignants et les malades. Lors de la cérémonie de remise aux responsables de la wilaya, le secrétaire général, le président de l’APW, le directeur de l’administration locale et un représentant de la DSP, le donateur qui a insisté sur l’anonymat a remis encore des couches pour adultes, des lingettes, des gels et autres produits exclusivement réservés aux blocs de réanimation , des blouses, des camisoles… cette donation succède à un premier envoi destiné à la wilaya de Blida qui a été transmis en début de semaine. Lundi prochain et selon les dires de ce bienfaiteur, arrivera un lot de détecteurs de virus dotés de bandelettes, en plus d’un autre lot de bavettes et matériels utiles aux corps de la santé.
Le donateur qui a remis la totalité des produits à la wilaya a émis le souhait de réserver un respirateur d’oxygène mobile aux services de la Protection civile. Nous avons appris auprès du président de l’APW qu’un autre citoyen natif d’Oran a émis le désir de faire don d’une centaine de matelas au profit des hôpitaux de la wilaya et de quatre camions de semoule. Le donateur a été reçu, muni militari, par le secrétaire général de la wilaya qui devait lui exprimer les besoins urgents de la wilaya en cette période de crise. Le propriétaire de l’unité de peinture, Pygma Color continue à alimenter les communes en désinfectant à raison de 1000 litres par jour.
Le propriétaire de l’unité de production de l’aluminium et PVC, Dauphiné d’or de Bechloul a fait don de 200 quintaux de semoule au profit du Croissant Rouge. Le geste du donateur de Bouira estimé à plus de 25 millions de dinars est là pour rappeler à ces nantis qui ont profité par un passé récent de l’embellie financière et de la gestion du clan Bouteflika pour qu’ils fassent des gestes pareils en direction de la population.
Un investisseur n’avait pas hésité à donner des portables à une certaine presse lors de la visite du ministre de l’Industrie Yousfi pour avoir les éloges et des reportages flatteurs. Où est passé ce richissime investisseur en ces moments durs ? Où sont passés tous ceux qui ont bénéficié des terrains, des projets ? La population de Bouira a accueilli avec une grande fierté la nouvelle de ce don et prie Dieu de lui accorder sa bénédiction à lui et à sa famille.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours