{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Béjaïa

192 véhicules et 95 motos mis en fourrière

Poursuites judiciaires, mise en fourrière et saisie de marchandises, les services de police de Béjaïa n’ont pas chômé depuis le début du confinement partiel.

S'agissant du non-respect des règles de confinement dans une conjoncture de pandémie mondiale, les services de police de la wilaya de Béjaïa n'y sot pas allés avec le dos de la cuillère pour faire respecter la loi.
Après la période de sensibilisation et d'information, les services de sécurité sont vite passés à l'action à l'égard des récalcitrants, quant au respect des horaires de confinement partiel, décidé par les pouvoirs publics pour stopper la propagation du coronavirus, dont la progression classe la région de Béjaïa à la 3è position, après Blida et Alger. D'emblée, la sûreté de la wilaya de Béjaïa remercie la population de s'être montrée respectueuse des horaires de confinement. Quant aux réfractaires, la loi a été appliquée dans toute sa rigueur. à ce titre, plus de 1 780 personnes ont été contrôlées depuis le début du confinement. Bien qu'un travail de sensibilisation et d'infirmation ait été mené chaque après-midi à l'aide de mégaphones des véhicules de police, certains ont continué à faire fi des recommandations. Et c'est à ce niveau que les services de sécurité ont agi avec au bout la mise en fourrière de 192 véhicules et 76 motos sur les 859 contrôlés durant la période de confinement. Parallèlement, 685 tonnes de fruits et légumes, 250 quintaux de semoule, 1700 bouteilles d'alcool, 170 litres et 489 boîtes de produits de désinfection ont été saisis au cours de la même période. L'absence de registre du commerce et de factures, l'informel ont été autant de facteurs, qui ont conduit les policiers à dresser pas moins de 448 dossiers judiciaires. Il s'agit de commerçants informels, des fraudeurs et des personnes qui n'ont pas respecté les horaires de confinement partiel. Dans leurs interventions, les services de sécurité expliqueront que les règles de confinement ne sont pas de mesures anodines et bien au contraire visent à limiter la propagation du virus et par ricochet, limiter au maximum la durée du confinement. «Plus le confinement partiel est respecté, plus sa programmation sera plus courte», argumente-t-on dans un élan de pédagogie. Mais lorsque la compréhension n'est pas de mise «la loi devient l'unique outil de persuasion nécessaire et ce, dans l'intérêt général». La question est tellement délicate, qu'il est impératif de la prendre au sérieux pour éviter des situations dramatiques. Aussi, il est du devoir de tout un chacun de se plier aux recommandations des scientifiques. Le respect des horaires de confinement ne donnerait aucun résultat, si les mesures d'hygiène et de sécurité ne sont pas respectées, entendre par là notamment la distanciation sécuritaire dans les lieux de commerces et de services. En effet, l'hygiène des mains, le port du masque, le respect de la distance entre deux personnes, la désinfection des lieux et des objets, restent la meilleure arme de lutte contre la propagation de la contamination, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur des foyers.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours