{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Béchar et Naâma

12 quintaux de kif saisis par l’armée

L’année 2019 s’est distinguée par de grands résultats en matière de lutte contre le trafic de drogue.

Dans deux opérations distinctes l’Armée nationale populaire a, entre les 22 et 24 du mois courant, saisi d’importantes quantité de kif. Dans un communiqué transmis à notre rédaction, le ministère de la Défense nationale fait état, dans sa lutte contre la criminalité organisée, de la saisie avant-hier de deux quintaux et sept kilogrammes de kif traité. Il souligne « dans la dynamique des opérations visant à déjouer les tentatives de narcotrafic dans notre pays, un détachement de l’Armée nationale populaire a saisi, le 24 janvier, une grande quantité de kif traité s’élevant à 2 quintaux et 7 kilogrammes, et ce, suite à une patrouille de recherche et de fouille menée près de la localité frontalière de Béni Ounif, wilaya de Béchar ». Deux jours avant et dans le même cadre, l’ANP a déjoué une précédente tentative, indique un communiqué similaire, « lors d’une opération de recherche et de fouille à Aïn Safra, wilaya de Naâma,il a été saisi une grande quantité de kif traité s’élevant à 10 quintaux et 30 kilogrammes».
Le MDN commente à ce propos : « Ces opérations venant s’ajouter aux multiples opérations ayant permis de mettre en échec des tentatives d’introduction et de colportage de drogues dans le territoire national, réitère la permanente vigilance et l’entière disposition des forces de l’Armée nationale populaire mobilisées à travers tout le pays. » Au courant de l’année dernière, les forces de l’ANP ont procédé à l’arrestation de pas moins de 423 narcotrafiquants. Les opérations contre ce phénomène interviennent conformément aux instructions du Haut Commandement de l’ANP, visant le renforcement des efforts et de la vigilance afin de préserver la disponibilité opérationnelle à son plus haut niveau, pour faire face à toute éventuelle menace visant la sécurité et la stabilité du pays.
L’année 2019 s’est distinguée par de grands résultats en matière de lutte contre le trafic de drogue. A savoir la saisie d’une importante quantité de drogue s’élevant à 3 quintaux et 85 kg de cocaïne, 478 15 quintaux de kif traité et 470 758 comprimés psychotropes. Pour ainsi dire, le trafic de kif demeure le plus répandu dans le pays.
Le Maroc est le principal producteur et fournisseur mondial de haschisch dont la production est destinée principalement aux marchés européen et africain.
Et cette filière rapporte gros au pays. Quelque 214 millions de dollars par an selon des rapports onusiens. C’est pratiquement chaque jour que les forces de l’ANP procèdent à des arrestations de narcotrafiquants et la saisie d’importantes quantités.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré