{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Oran

10 commerçants radiés du registre du commerce

Les éléments de la brigade de la gendarmerie de Hassi Bounif viennent de saisir 42 quintaux de dattes stockées dans un garage de fortune.

Dix opérateurs économiques n'exerceront plus le commerce en plus des poursuites qu'ils encourent et ce, pour des faits gravissimes qu'ils ont perpétrés. Ils seront rayés des fichiers du registre du commerce. Pour cause, ils ont transgressé toutes les lois régissant le commerce, notamment pendant ces moments de crise.
Autrement dit, ils ont été pris en flagrant délit de spéculation, monopole et vente de produits alimentaires de surcroît périmés. Aussi, ces contrevenants risquent de graves poursuites judiciaires.
En attendant, des enquêtes, les concernant, sont ouvertes aux fins de délimiter le degré de leur responsabilité.
Ces enquêtes sont diligentées par les services de la Gendarmerie nationale. Elles seront remises aux justiciers aux fins de trancher de leur sort et de leur situation administrative.
Cette série de mesures survient dans le cadre de la mise en oeuvre des décisions prises par le pouvoir public visant à juguler les phénomènes de la spéculation et du monopole des produits de consommation.
D'ailleurs, celle-ci n'a pas tardé à donner des résultats probants. La dernière en date a été opérée par les éléments de la brigade de la gendarmerie de Hassi Bounif qui viennent de saisir une quantité de 42 quintaux de dattes stockées dans un garage de fortune afin de les revendre pendant le mois de Ramadhan, sachant que ce produit connaît une forte demande durant cette période du mois sacré. Cette opération d'envergure est le fruit des informations faisant état d'incessants bruits et de mouvements suspects se dégageant de l'intérieur dudit garage.
Les hommes en tenue verte sont passés à l'action, après avoir localisé l'entrepôt, lancée suite à l'ordre de perquisition ordonnée par le parquet, d'où la saisie de cette importante quantité dont le commerçant de la circonstance a été pris en flagrant délit de préparatifs pour la spéculation.
La datte saisie a été emballée dans des emballages de neuf caisses de 20 kg chacune, 159 caisses de 12 kg, 73 caisses de 10 kg,
34 caisses en bois de 10 kg chacune, 39 caisses d'un poids global de 10,42 quintaux.
En passant au peigne fin ledit entrepôt, les gendarmes ont également saisi une importante quantité de papier estampillé au nom de la célèbre datte du Sud algérien, «Deglet Nour et Dattes d'Algérie».
De transgression en transgression, le commerçant de la conjoncture encourt de graves poursuites, étant donné que l'enquête a révélé que le propriétaire de la marchandise saisie, âgé de 42 ans, exerce en violation totale des lois régissant le commerce. Il est dépourvu du moindre papier attestant l'activité qu'il exerce.
Il est, par ailleurs, poursuivi pour exercice illégal du commerce, fraude et tromperie, défaut de facturation, stockage de marchandises à des fins de spéculation en plus du défaut des conditions de conservation et d'entreposage d'une marchandise hautement sensible.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours