{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Sahara occidental

L’élan de solidarité en Europe s’affirme contre la colonisation marocaine

Pour cette 44e édition, les actions européennes de solidarité avec les Sahraouis se sont nettement renforcées.

La 44e édition de la Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco), prévue vendredi et samedi prochains à Vitoria-Gasteiz (Espagne), intervient à un moment où le mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui dans sa lutte pour son indépendance, ne cesse de s’élargir et de se renforcer sur le continent européen. Plus de 500 personnes, des représentants de gouvernements qui reconnaissent la République arabe sahraouie démocratique (RASD), des députés et des élus européens et nationaux, des gouvernements des Communautés autonomes, des députations et des municipalités de l’Etat espagnol, des organisations politiques et syndicales, des associations d’amitié avec le peuple sahraoui et des ONG, sont attendus pour ce rendez-vous de solidarité. Pour cette 44e édition, sur le plan européen, les actions de solidarité avec les Sahraouis dans leur lutte pour l’indépendance ne cessent de se multiplier, afin de mettre un terme à l’occupation marocaine illégale et permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination reconnu par les résolutions du Conseil de sécurité.
Dans ce contexte, vendredi dernier, les participants à la Conférence tenue au Sénat français à Paris sur la souveraineté du peuple sahraoui sur ses ressources naturelles, se sont engagés à mener «toutes les actions nécessaires en direction de l’UE pour que s’appliquent les arrêts de la Cour de Justice européenne (CJUE) pour la préservation des ressources du peuple sahraoui». Dans une déclaration finale, les participants se sont réjouis du succès de cette conférence, qui a permis de réaffirmer «la souveraineté du peuple sahraoui sur l’ensemble de ses ressources naturelles». La Conférence de Paris, organisée aussi par l’Association des amis de la République arabe sahraouie démocratique (Aarasd), «poursuit la réflexion déjà menée en octobre 2018 à Gonfreville-l’Orcher, et s’inscrit dans le cadre du travail mené par les conférences annuelles de l’Eucoco, celle de Paris-Vitry en 2017 et de Madrid en 2018». Par ailleurs, des milliers de Sahraouis établis en Espagne et des membres d’associations de solidarité avec le peuple sahraoui dans diverses provinces, ont organisé samedi dernier, une grande manifestation à Madrid pour exiger du gouvernement espagnol l’annulation de la Déclaration honteuse de Madrid signée en 1975, ayant permis l’invasion marocaine des territoires sahraouis. Les manifestants venus de diverses provinces espagnoles ont défilé dans les rues de la capitale espagnole pour une marche populaire de la place «Atocha» à la place «Las Prupentias», en face du ministère espagnol des Affaires étrangères. Ainsi, les participants ont rappelé la résistance héroïque du peuple sahraoui contre l’occupation illégale du Sahara occidental par le Maroc, dénonçant l’indifférence honteuse des différents gouvernements espagnols, «complices des théories annexionnistes marocaines et indifférents aux violations des droits de la population sahraouie sans défense».
Les manifestants ont scandé des slogans : «Halte à la colonisation du Sahara occidental. Halte à la répression, aux arrestations et au pillage illégal des ressources naturelles du Sahara occidental occupé».
La Conférence intervient également au lendemain de la prorogation d’une année par le Conseil de sécurité du mandat de la mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) lors d’un vote qui a enregistré 13 voix pour et deux abstentions (la Russie et l’Afrique du Sud).La résolution présentée par les Etats-Unis appelle les parties à reprendre les négociations sans pré-conditions, en vue de parvenir à une solution garantissant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Soulignant que le statu quo est «inacceptable», la résolution précise que des progrès sont nécessaires. La délégation américaine à l’ONU a presque maintenu inchangée la résolution d’avril dernier à l’exception du retour à un mandat de 12 mois au lieu de six mois, conformément aux vœux de la France et du Maroc. La Russie et l’Afrique du Sud souhaitaient un nouveau mandat de six mois pour faire pression sur le Maroc dont la manœuvre dilatoire se poursuit toujours. La 44e édition de l’Eucoco survient avant la tenue du 15e Congrès du Front Polisario, du 19 au 22 décembre.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré