{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’Algérie face à la vague épidémique

L'Algérie vit un moment historique. En guerre contre un ennemi invisible qui a fait des milliers de morts en occident et en extrême-orient, les Algériens ont engagé une véritable course contre la montre pour parer à la vague épidémique qui a frappé partout. L'expérience déjà vécue outre méditerranée, atteste que le pays affrontera immanquablement une situation des plus complexes dans un avenir proche. Viendra le jour où le nombre des malades ayant développé de graves complications sera très important, même si en proportions, ils ne représenteront que 5% de la population touchée par le coronavirus. Cela s'est produit partout ailleurs où le virus a frappé et il est donc mathématiquement admis que le nombre de morts progressera inexorablement.
Les experts estiment que le gros de la vague épidémique frappera fin avril prochain. D'ici là, il est attendu des pouvoirs publics, de fournir assez de matériel médical de pointe pour prendre en charge l'ensemble des malades qui développeront des «tableaux cliniques» graves. En d'autres termes, le gouvernement dispose d'un mois pour hisser une digue assez haute pour éviter des pertes de milliers de vies humaines. Les spécialistes chinois qui ont récemment atterri à Alger, les commandes faites auprès d'entreprises pour acquérir les équipements nécessaires et la mobilisation de tous les corps d'Etat en rapport avec la lutte contre le coronavirus, constituent autant d'actions destinées à sauver un maximum de vie humaines.
En même temps, les pouvoirs publics travaillent à ce que le pic épidémique ne soit pas de même ampleur que celui constaté en Italie. Cela passe par les nombreuses mesures de distanciations sociales prises par le gouvernement. De la fermeture des écoles, jusqu'au confinement partiel ou total, en passant par les opérations de sensibilisation, ces mesures poursuivent toutes le même objectif: faire fléchir au maximum le pic épidémique et permettre au système de santé de prendre en charge les cas graves, avec un maximum de chances de survie. En plus de toutes ces mesures, le gouvernement anticipe les conséquences sociales de la crise sanitaire et associe les Algériens au plus large effort de solidarité, jamais déployé depuis l'indépendance du pays. Il donne aux Algériens la mission d'identifier eux-mêmes les plus faibles d'entre eux pour les aider à surmonter la crise. Tout est en place pour affronter l'épidémie.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré