{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Trois délits et une peine

Chadli.F, un jeune récidiviste en matière de détention de came, est, cette fois-ci, pris pour, encore de la détention de drogue, outrage et rébellion face à la force publique!

Qui aurait dit que Chadli.F, le jeune et chétif revendeur à la sauvette soit en taule pour de graves délits, mais, tout compte fait, bêtes?
En effet, le juge a voulu savoir ce qui a bien pu motiver l'inculpé pour s'adonner à un véritable cirque qui l'a poussé en prison et être entendu autour de trois inculpations de détention de drogue, fait prévu et puni par l'article 12 de la loi relative à la prévention et à la répression de l'usage et du trafic illicite de stupéfiants, qui peut valoir à son malheureux auteur une peine d'emprisonnement ferme pour outrage et rébellion, faits prévus et punis par les articles 144 (loi 01-09 du 26 juin 2001) et 183 du Code pénal, prévoyant une peine allant de 2 mois à 2ans et d'une amende de 1 000 à
500 000 DA ou de l'une de ces peines seulement... et de 2 mois à 2 ans... Se présentant sans avocat devant le terrible juge, le détenu, démuni comme jamais, il n'aura été, n'a aucune chance de s'en tirer dès lors qu'il ne sache pas répondre correctement aux questions des deux magistrats, surtout si le procureur jouait correctement et convenablement son rôle de champion de l'opportunité des poursuites.
Rappelant les poursuites, le président attire l'attention de l'inculpé «sur le fait qu'il ne servait à rien de nier les faits reconnus devant, non seulement, la police judiciaire dont les éléments, alertés par un coup de fil, de tout ce qu'il y a d'anonyme, se précipitèrent devant le gourbi où avait trouvé refuge Chadli». À l'issue de la lecture de ses droits par l'officier, l'inculpé suivra par la suite la lecture de l'ordonnance de renvoi où il est nettement apparu que l'inculpé allait perdre son sang-froid, répondre méchamment à l'officier de police, et refuser de suivre les flics au fourgon, venus sitôt l'arrestation opérée! Il refusa à telle enseigne que les forces de l'ordre firent appel à une intervention musclée. Mais était-ce la seule façon d'avoir raison de l'entêtement du gus qui a préféré l'inutile résistance? Voire! De toutes les façons, force est restée à l'application de la loi, et c'est ce qui compte pour les flics!
Le juge sera édifié sur l'attitude de ce «gosse» quand il essayera de justifier le comportement dénoncé par tous: «À vrai dire, c'est beaucoup plus la manière de m'interpeler qu'autre chose. Pourquoi cette attitude d'un «sheriff» que l'officier avait observée envers moi?
-C'est un représentant de la loi. Il fallait le suivre sans soulever d'inutiles remous, qui n'ont fait qu'aggraver votre situation, déjà, pas du tout au beau fixe!» Et c'est ce qui lui arrive en cette journée du mardi, avec les trois inculpations, dont la méchante inculpation de «détention de came»! Il était môchement averti et le voilà pris dans la souricière qu'il a lui-même placée d'une manière bête et, nous allions écrire attendue! «Je reconnais l'inculpation d'outrage et je rejette celle de rébellion. Je regrette amèrement!», articula Chadli, résigné comme jamais, il n'aura été. Le procureur semblait satisfait de cette reconnaissance des faits et réclame un an ferme pour le détenu. «Je demande pardon à tous!» Tel a été le dernier mot de Chadli qui a vu le magistrat du siège lui infliger une peine d'emprisonnement ferme de 6 mois, juste de quoi calmer les ardeurs d'un drogué sorti de ses gongs à la suite d'une peur bleue!

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré