{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Recadré en France, Canal+ maintient son offre de gratuité des programmes en Afrique

Au moment où, en France, Canal+ est sommé de crypter ses programmes par le CSA qui refuse l'offre de la gratuité des programmes pour les téléspectateurs français, en Afrique, l'opérateur français de télévision payante, Canal+ a confirmé, dans un message envoyé à tous ses abonnés, l'extension de sa mesure, déjà lancée en Europe, aux territoires africains. L'opérateur a fait savoir que toutes ses chaînes de télévision seraient accessibles, gratuitement, jusqu'au 30 avril prochain. Grâce à cette initiative, l'entreprise espère favoriser les comportements responsables conseillés par les autorités sanitaires, en fournissant du divertissement gratuit aux gens, pour les aider à rester chez eux. Une mesure similaire avait été prise, hier, par MultiChoice qui a rendu 13 de ses chaînes, accessibles gratuitement. Il faut préciser que Canal + avait déjà lancé cette initiative en Europe depuis quelques jours, dès le lancement des mesures de confinement pour éviter le coronavirus.
Canal+ Afrique (anciennement Canal Overseas Africa), Canal+ Overseas édite la chaîne Canal+ pour le continent africain. Elle distribue aussi les offres «Les bouquets Canal+» (au Mali, au Cameroun, au Sénégal et en Côte d'Ivoire.
L'offre proposée par Canal+ est valable dès à présent et restera disponible jusqu'au 15 avril 2020. Les abonnés Canal+ ont, d'ores et déjà, reçu un mail qui détaille les conditions de l'offre. Le mail se décline ainsi: «On vous donne accès à Canal+ et toutes ses déclinaisons, OCS, Ciné+, Serieclub, Polar+, Warner TV, Disney Channel, Planète+, Nickelodeon, Olympia TV, Comedy Central, Voyages, National Geographic, MTV, Eurosport, Automoto... et tant d'autres!»
C'est via un tweet que Maxime Saâda, président, du directoire du Groupe Canal +, avait annoncé la gratuité de la chaîne Canal+. Cette décision est, bien entendu, liée à l'actuelle épidémie de coronavirus et au confinement des Français. Un geste envers tous les Français pour les aider à passer le temps. Seulement, cette décision commerciale, totalement privée, n'a pas été du goût de la concurrence qui a interpellé le CSA (le gendarme de l'audiovisuel français). Ce dernier, qui n'avait pas été consulté par Canal+ au préalable, demande à son tour au groupe de cesser ce passage en clair, au plus tard au 31 mars. Dans son communiqué, le CSA indique que cette opération est «de nature à altérer l'équilibre entre les chaînes payantes et les chaînes gratuites» et «ne peut être que limitée dans la durée». La presse indique alors que cette demande fait suite à une réclamation de TF1, M6 et la Sacd (Société des auteurs et des compositeurs dramatiques), réclamation dont le CSA ne fait pas mention, alors que certains internautes se sont mis à lancer des hashtag sur les réseaux sociaux afin de boycotter TF1 et M6. Une guerre commerciale audiovisuelle est née en France, suite à cette crise du coronavirus qui a obligé les Français à être confinés chez eux. Seulement voilà en Afrique, le CSA français ne peut pas sévir contre Canal+, car il est hors de son cadre de juridiction.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré