{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Pourquoi Sharjah Sports TV menace les matchs de beIN Sports?

La télévision algérienne publique a-t-elle une nouvelle chaîne arabe concurrente? Après ART dans les années 90, Al Jazeera Sports dans les années 2000 et beIN Sports dans les années 2010, voilà qu'une nouvelle chaîne sportive arabe fait sont apparition pour concurrencer la Télévision publique nationale.
En effet, le match amical qui a opposé, hier, l'équipe algérienne à la sélection mexicaine a été retransmis en direct par une chaîne, gratuitement et en clair: la chaîne Sharjah Sports TV des Emirats arabes unis, qui l'a annoncé lundi dernier, sur son compte officiel Twitter.
La chaîne émiratie Sharjah Sports TV a annoncé qu'elle a retransmis le match Algérie-Mexique en direct et sans décodeur. Cette chaîne est accessible et les télespectateurs n'ont besoin d'aucun outil pour la capter. Il suffit juste d'orienter l'assiette de la parabole vers le satellite Nilesat et la fréquence 11012, SR 27500 et la polarisation verticale.
Pourquoi les ayants droit ont choisi cette chaîne précisément pour diffuser le match, sachant que l'Eptv possède un droit de diffusion sur son réseau terrestre. Il lui est néanmoins interdit de diffuser le match sur son réseau satellite comme c'est accordé pour la chaîne de la télévision émiratie. Combien la chaîne émiratie a-t-elle payé, sachant que la télévision algérienne a toujours payé rubis sur l'ongle toutes ses diffusions de l'Equipe nationale? En diffusant en clair la chaîne émiratie tue l'investissement de la télévision algérienne qui a entamé des négociations marathoniennes pour une diffusion sur la terrestre alors qu'elle pouvait obtenir, en parallèle, une diffusion sur Canal Algérie, A3 ou TV6, d'autant que des millions d'Algériens, qui vivent à l'étranger qui ne captent pas la terrestre et n'ont pas pu suivre les matchs sur l'Entv terrestre.
Curieusement, cette fois, la chaîne qatarie beIN Sports n'a pas diffusé les matchs amicaux de l'Equipe nationale. Cette dernière possède néanmoins les droits pour les matchs de qualification pour la CAN et la Coupe du monde 2022. Il faut préciser que la chaîne émiratie, Sharjah Sports TV est une concurrente audiovisuelle et politique de la chaîne qatarie beIN Sports. Qui a ordonné la cession des droits des matchs à cette chaîne?
Pour rappel, l'équipe nationale a affronté hier, à 20 heures, (heure algérienne) l'Equipe nationale du Mexique, dans le cadre d'un match amical destiné à préparer les deux équipes aux pro chaines joutes officielles.
En ce qui concerne l'Algérie, il s'agit de se préparer pour les deux matchs entrant dans le cadre des éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations (CAN 2021) qui l'opposera, en novembre à l'équipe du Zimbabwe. Il s'agira de la 3e et de la 4e journée de ces éliminatoires, qui auront lieu les 12 et le 16 novembre 2020, respectivement à Alger et à Harare.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours