{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les opérateurs audiovisuels et télécoms internationaux boudent le Maghreb

Alors que le Maghreb bénéficie d'une croissance économique, les groupes économiques internationaux, spécialisés dans l'audiovisuel et le télécom, boudent cette région d'Afrique du Nord et misent sur l'Afrique subsaharienne. Ainsi, le 3 août dernier, le chinois StarTimes et l'américain NBCUniversal ont lancé la diffusion de la chaîne jeunesse DreamWorks. L'opérateur de télévision payante et la filiale du groupe américain Comcast avaient conclu un accord ramenant la chaîne sur les bouquets du chinois StarTimes. La chaîne est disponible sur les marchés d'Afrique subsaharienne où opère StarTimes.
«La collaboration avec StarTimes pour faire connaître en Afrique subsaharienne les émissions primées et les personnages de DreamWorks est une étape clé pour notre entreprise. Nous sommes impatients d'offrir aux jeunes téléspectateurs l'expérience DreamWorks, avec sa gamme de séries d'animation aventureuses et imaginatives, le tout dans une seule destination familiale», a déclaré Lee Raftery, directeur général de NBCUniversal International Networks pour la région.
Pour Lily Meng, responsable de la division médias de StarTimes, «ce lancement démontre l'engagement continu de l'opérateur à fournir un contenu de qualité aux familles africaines. Il arrive à un moment très opportun, alors que la plupart des enfants et des parents restent à la maison».
Même le groupe français Canal+ semble bouder le Maghreb. Ainsi Bboxx, un service public de nouvelle génération, a annoncé avoir noué un partenariat majeur avec Canal +, fournisseur international de la télévision payante. La nouvelle offre groupée, qui en découlera permettra aux clients d'acheter un système solaire domestique Bboxx avec une télévision et d'accéder à plus de 100 chaînes et radios, à un prix «abordable».
L'entreprise britannique spécialisée dans la fourniture de ser-vices solaires off-grid a déjà levé 100 millions de dollars et noué des partenariats avec EDF et Orange. Fondé par trois anciens camarades de promotion de l'Imperial College de Londres - Mansoor Hamayun, directeur général, Christopher Baker-Brian, directeur technique et Laurent Van Houcke, directeur des opérations -, Bboxx associe des panneaux solaires et des batteries à une technologie de pointe pour fournir de l'énergie propre à ses clients. Il emploie aujourd'hui plus de 600 personnes à travers le monde.
«Àtravers ce partenariat, Bboxx et Canal + ont une ambition commune de fournir largement aux ménages africains mal desservis un accès à l'électricité et à des contenus TV de qualité grâce à l'offre groupée», expliquent les deux partenaires. On apprend de la même source que le partenariat cible les communautés rurales, périurbaines et urbaines qui vivent hors réseau ou sans connexion au réseau électrique fiable. Le déploiement en Afrique commencera en République démocratique du Congo et au Togo, avant de s'étendre aux autres pays, mais excluant ainsi les pays d'Afrique du Nord, très compliqués dans les autorisations.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré