{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les nominés pour le prix de la critique pour le Ciff fixés

La présélection pour la première édition des nouveaux prix de la critique arabe pour les films européens, a été dévoilée. Les trois films nominés sont: le long métrage d’animation du réalisateur espagnol Salvador Simo, Buñuel, dans Le labyrinthe des tortues; Le drame Corpus Christi de la réalisatrice polonaise Jan Komasa et de God Exists, de la réalisatrice nord-macédonienne Teona Strugar Mitevska, elle s’appelle Petrunya.
Le gagnant sera annoncé lors du Festival international du film du Caire (Ciff), qui se tiendra du 20 au 29 novembre. Buouel de Simo dans Le labyrinthe des tortues est inspiré par le tournage du documentaire Land Without Bread de Luis Buñuel en 1933 - a été présenté en première vision à Annecy en juin, où il a reçu une mention spéciale du jury.
Le drame de Komasa, Corpus Christi, suit un ancien condamné récemment libéré qui se fait passer pour un prêtre, après avoir découvert sa religion en prison. Il a été présenté cette année à Giornate degli Autori, à Venise. Il s’agit de la candidature de la Pologne à la catégorie du meilleur film international des Oscars. Le nom de Dieu de Mitevska existe, son nom est Petrunya et s’articule autour d’une femme qui suscite une réaction violente lorsqu’elle participe à un rituel religieux traditionnellement réservé aux hommes. La première a eu lieu à la Berlinale en février.
« Dieu existe », son nom est Petrunya et Buñuel dans Le labyrinthe des tortues sera projeté dans la section panorama international du Ciff. Les nouveaux prix sont une initiative conjointe d’European Film Promotion, du Centre arabe du cinéma (ACC) et de la plateforme en ligne Festival Scope. Il concerne 42 critiques de films de 13 pays arabes qui ont projeté 24 longs métrages européens.
«L’Europe et le Monde arabe connaissent de nombreux changements sociaux et culturels et les trois films sélectionnés font partie de la liste des candidats sélectionnés de manière très différente», a déclaré la directrice générale de EFP, Sonja Heinen, ajoutant : «Le grand intérêt des critiques de films arabes encouragera l’industrie du film arabe à distribuer davantage de films européens.»
Maher Diab et Alaa Karkouti, fondateurs du Centre du cinéma arabe (ACC), ont également souligné la diversité des trois films nominés.«La particularité est qu’ils viennent de différents milieux cinématographiques. L’un des films provient de la Macédoine du Nord, un pays que l’on trouve rarement dans les festivals et qui ne remporte pas souvent de prix», ont-ils commenté.
Le nouveau prix est une retombée des prix de la critique pour les films arabes de la CAC, dans lesquels environ 70 critiques basés dans plus de 30 pays votent pour le meilleur film arabe de l’année. Le vainqueur de cette année dans ce concours était Capernaum.

                                                                                                                                                                                                                                                                                   Mail : [email protected]

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré