{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les chaînes d'infos détrônent les historiques TF1 et France 2

Décidément, les télévisions historiques françaises sont en chute libre dans les sondages. Malgré leur parcours et leur histoire, elles sont détrônées par les nouvelles chaînes de télévision de la TNT. La première chaîne en France, TF1, reste en tête des audiences du mois d'octobre avec 20,1% de parts d'audience d'après les données de Médiamétrie. C'est +0,3pt par rapport à septembre, mais -0,8pt par rapport à l'an dernier. Le rugby avec ses matchs supprimés et le parcours de l'équipe de France, a sans doute eu un impact, ainsi que les audiences en érosion de DALS et The Voice Kids.
France 2 reste stable (-0,1pt) par rapport à l'an dernier à 13,4%, mais perd -0,9pt en un mois. France 3 et M6 sont à égalité à 9,2% avec respectivement -0,3pt et -0,5pt d'évolution en un an.
France 5 (+0,2pt en un an) atteint 3,7% devant TMC à 3,2% qui creuse légèrement l'écart avec C8 (2,9%). Arte, avec plusieurs performances d'audience sur le prime time, signe la plus forte progression du mois : +0,5pt pour afficher 2,8% devant W9.
C'est en revanche une bonne aubaîne pour les chaînes d'info, qui ont détrôné les mastodontes français à l'image de TF1, France 2 et France3.
Bfmtv reste largement leader des chaînes d'info en France avec 2,1% de parts d'audience mais en baisse de -0,2pt. LCI (0,9%, +0,2pt) et CNews (0,7%, +0,1pt) progressent légèrement. Le sondage ne cite pas France 24 qui est plus regardée à l'étranger qu'en France.
En matière de programme, c'est presque un téléspectateur français sur trois qui était devant la nouvelle série de TF1, lundi soir. Le lancement du Bazar de la charité a engrangé 31% de parts d'audience et réuni une moyenne de plus de 6,5 millions de suiveurs sur les deux épisodes (7,1 millions rien que sur le premier). Des chiffres jamais atteints pour une fiction depuis le téléfilm Jacqueline Sauvage avec Muriel Robin, qui avait rassemblé 7,9 millions de téléspectateurs le 1er octobre 2018, soit 34% du public. Coproduite par Netflix, la minisérie historique Le Bazar de la charité, qui compte huit épisodes, porte à l'écran le dramatique incendie survenu le 4 mai 1897, lors d'une vente de bienfaisance éponyme à Paris. Ce fait divers, qui a secoué la France de la IIIe République, est le point de départ de l'oeuvre qui met en scène le destin (fictif) de trois femmes: Adrienne (Audrey Fleurot), Alice (Camille Lou) et Rose (Julia de Bona). Les trois comédiennes s'intègrent dans un casting particulièrement fourni où figurent notamment Josiane Balasko, Gilbert Melki, Antoine Duléry et Stéphane Guillon. Cette série se détache en matière de qualité par rapport aux autres séries françaises.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours