{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les chaînes algériennes piratent encore et toujours le film Errissala de Mustapha Akkad

À chaque fête religieuse, Aïd ou Achoura, les chaînes de télévision privées algériennes diffusent en boucle le film Le message (Errissala) de Mustapha Akkad, sans aucune autorisation au préalable. Au moment où la télévision publique n'a pas diffusé cette fresque cinématographique sur l'islam depuis la fin 2018, plusieurs chaînes privées algériennes l'ont diffusée depuis trois jours, sans autorisation des ayants droit.
Les chaînes qui l'ont diffusée sont: El Bilad TV, Echourouk TV, Beur TV, Bahia TV, El Djazairia One, Numidia TV et même la dernière née du pays audiovisuel algérien, Badil TV, appartenant à Slimane Bakhlili fils d'un imam. Seule la télévision publique avait un contrat avec les propriétaires du film. Mais selon certaines sources, le contrat de diffusion avec les ayants droit du film, propriété de la société américaine appartenant au fils de Mustapha Akkad, Malek.
La télévision publique est considérée comme l'une des télévisions les plus réglementaires envers les droits des films et des programmes sportifs et de divertissement. Depuis l'avènement du satellitaire et l'entrée en vigueur des droits télés, la télévision publique ne diffuse plus des films étrangers que sur la chaîne terrestre.
Le film Errissala en version arabe était le film étranger le plus diffusé sur la télévision algérienne, avec en moyenne quatre diffusions par an, principalement lors des fêtes religieuses (Achoura, Aïd El Fitr, Moharam ou encore Aïd El Kebir). Depuis quelques années, Malek Akkad, le fils du producteur et réalisateur du film et seul ayant-droit du film, à travers sa société Trancas film négocie tous les droits de passage du film de son père avec les plus importantes télévision arabes, à l'image de MBC, l'Entv, 2M, Tounsya, El Masrya, Qatar TV, Dubaï TV, OMAN TV ou encore les chaînes libanaises LBC et Manar TV la diffusion du film sur satellite. Entre-temps, plusieurs chaînes de télévision arabes offshore diffusent illégalement et clandestinement le film par satellite; c'est notamment le cas pour les chaînes de télévision libyennes, irakiennes, soudanaises ou encore les chaînes algériennes privées non encore agréées. Le film Errissala (The Message) est considéré comme le plus grand succès cinématographique dans le Monde arabe et musulman. Il a été diffusé chaque année sur plus de 200 chaînes de télévision à travers le monde en 50 langues et dialectes différents. Le film est néanmoins interdit dans certains pays comme l'Egypte, le Koweït et son passage est presque inexistant dans le monde occidental où le christianisme est majoritaire. La chaîne MBC 2, appartenant au groupe saoudien qui diffuse ses programmes en langue anglaise, a diffusé le film la veille de l'Aïd pour attirer les anglophones sur son histoire.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré