{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le Groupe qatari gagne une première bataille contre les Saoudiens de BeoutQ

La guerre entre le Groupe qatari beIN Sports et les autorités saoudiennes continue, puisque l'Autorité saoudienne de la concurrence annonce avoir constaté des abus du Groupe beIN Sports par leur position dominante sur le marché et la violation des lois du pays, et de ce fait, une affaire pénale a été ouverte pour examiner et juger «les violations du système de concurrence et prendre les mesures juridiques nécessaires contre le groupe qatari».
L'Autorité de la concurrence saoudienne se base sur une offre de beIN Sports de 2016, puisque le groupe qatari a forcé ceux qui souhaitaient participer, à renouveler leur abonnement à leur forfait de base pour une autre année complète, comme condition pour regarder l'Euro Championship 2016, même si leur période d'abonnement est valable et couvre la période pendant laquelle ledit tournoi a eu lieu.
L'Autorité de la concurrence saoudienne précise que beIN Sports a inclu la valeur de la participation aux chaînes sportives elles-mêmes aux coûts des tournois et des sports que les abonnés peuvent ne pas vouloir suivre, mais sont obligés de supporter leurs coûts dans la valeur de l'abonnement.
L'Autorité de la concurrence affirme qu'il s'agit d'une violation explicite du système de concurrence et de son règlement d'exécution et, en conséquence, le conseil d'administration de l'Autorité a pris les mesures nécessaires pour mettre fin aux pratiques et éliminer les violations monopolistiques commises par le Groupe beIN, tout en calculant l'amende journalière établie dans le système de concurrence à son plus haut niveau. Et à ce niveau, l'autorité saoudienne a infligé une amende de 10 millions de rials saoudiens (plus de 200000 euros) à l'encontre du Groupe beIN Sports pour la région Mena. Entre-temps, le groupe qatari a gagné une bataille dans sa guerre contre les Saoudiens, puisque le football italien a fait son retour sur beIN Sports, après une semaine sans calcio sur la chaîne sportive. «Le groupe qatari a trouvé un accord avec la Série A et la chaîne a diffusé Juventus contre Lecce sur beIN Sports 1», a annoncé la chaîne sur Twitter.
«Un accord a été conclu pour le retour à la diffusion des matchs de Série A sur le réseau mondial de beIN dans 35 pays y compris la France - à la suite du blackout mondial cette semaine», a précisé un porte-parole du groupe qatari dans un communiqué.
En début de semaine, beIN Sports avait annoncé avoir décidé, «pour des raisons juridiques», «de ne pas diffuser les matches de Série A», privant notamment les téléspectateurs du retour en championnat de la Juventus lundi dernier. Cet épisode fait partie de la guerre du groupe qatari contre l'Arabie saoudite, qu'il accuse d'être derrière un système de diffusion illégale de ses images via un satellite, baptisé BeoutQ.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours