{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La justice égyptienne interdit la diffusion du feuilleton Omar sur les télés du pays

Le tribunal administratif du Conseil d’État égyptien a statué en faveur d’un procès pour interdire la diffusion de la série télévisée Omar, basée sur la vie du calife Omar ibn Al-Khattab, qui a été projetée pour la première fois dans les pays arabes, dont l’Algérie, il y a plusieurs années.
Le tribunal a déclaré que la décision était fondée sur une décision de l’Académie islamique Al-Azhar en 1999, qui stipulait que les «figures religieuses ou compagnons du Prophète (Qsssl) ne devraient être représentées dans aucun théâtre, cinéma ouchaîne de télévision. «La décision rendue par l’académie est une décision administrative effective, émise par l’organe juridique compétent autorisé à rendre de telles décisions, comme le prescrivent la Constitution et la loi», a déclaré le tribunal.
«Les messagers et les prophètes ont leur révérence et leur respect dans le cœur de la société, il n’est donc pas acceptable qu’ils fassent l’objet d’une vision artistique imposée par l’auteur de l’acte ou la personnification de l’acteur, ce qui contredit certainement la vérité du personnage», a déclaré le tribunal. Le même principe a été adopté par l’université islamique d’Al Azhar, concernant le film Le Message de Mustapha Akkad qui a bénéficié de l’accord de l’instance religieuse égyptienne, avant de se rétracter et de revenir sur sa décision. Elle a d’ailleurs interdit la projection dans les salles de cinéma et les chaînes de télévision égyptiennes du film Le Message de Mustapha Akkad. La série Omar est basée sur la vie de Omar ibn Al-Khattab, et dépeint sa vie, de 18 ans jusqu’à sa mort.
La série a fait l’objet d’une controverse sur sa représentation des quatre califes Rashidoun : Omar, Abu Bakr, Othman et Ali, et d’autres personnages importants de l’histoire islamique.
Omar ibn Al-Khattab, né en 584, était l’un des califes musulmans les plus puissants et les plus influents de l’histoire. Il était un ancien compagnon du prophète Mohamed (Qsssl) et a succédé à Abu Bakr en tant que second calife du califat de Rashidoun en 634. Il était un chef éminent de la tribu Qoraish et l’un des ennemis les plus féroces du prophète Mohamed (Qsssl) avant de se convertir à l’islam, un an après la migration à El Madina en 616.
La représentation des figures religieuses dans les œuvres d’art fait l’objet de débats dans la société égyptienne depuis des années. Dans la plupart des œuvres d’art, de télévision et de cinéma, les messagers, les prophètes et les personnages religieux éminents étaient souvent personnifiés par une aura de lumière.
Omar était une série dramatique de télévision arabe historique de 2012, qui a été produite et diffusée par MBC1. La série a été réalisée par le réalisateur syrien Hatem Ali et coproduite par Qatar TV.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours