{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La France veut accompagner la 1ère chaîne d’Info tunisienne

«Le pluralisme et la diversité de la presse tunisienne se construisent aussi dans le bilinguisme existant dans le pays». O. Poivre d’Arvor

Après un retrait des chaînes d’infos marocaines et une offensive des chaînes d’infos algériennes, les Tunisiens se mettent à penser à lancer une chaîne d’info qui activerait dans les années à venir. Alors qu’on pensait que ce sont les autorités tunisiennes qui lanceraient le projet, celui-ci a été annoncé par un diplomate très présent sur la scène médiatique et politique tunisienne. Ainsi, c’est l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, (Le frère de Ppda) qui, en présentant ses vœux pour 2020 à la presse tunisienne, dans la soirée du samedi 18 janvier, a fait l’annonce surprise du lancement prochain d’une chaîne d’info tunisienne. En effet, Olivier Poivre d’Arvor a souligné qu’un projet de chaîne d’information entre la chaîne nationale tunisienne et France 24 verra le jour dans quelques mois. Une télévision calquée sur le modèle de France Info, la chaîne d’information continue du pôle public du groupe France Télévisions. Le diplomate qui prépare le Sommet de la francophonie, qui aura lieu les 12 et 13 décembre 2020, a fait croire que la chaîne sera prête à cette occasion. L’ambassadeur de France, qui a évoqué les difficultés rencontrées par certains médias tunisiens en terme de marché publicitaire limité, ce qui a conduit à la fermeture d’un certain nombre d’entre eux, dont Huffington Post, fermé par les Français, aurait fait savoir que la nouvelle chaîne d’info bénéficiera du soutien financier français. Le diplomate a mis l’accent sur l’importance de la liberté de la presse. La Tunisie reste le pays du Maghreb qui ne possède pas de chaîne d’info. Malgré la qualité et la diversité de ses chaînes, le Maroc a été le premier pays à lancer une chaîne d’info à travers Med1 SAT. Suivi de l’Algérie avec Ennahar TV, puis Echourouk News puis Dzair News. L’Algérie, qui possède le plus grand nombre de chaînes de télévision au Maghreb, donc cinq publiques et une vingtaine de chaînes de tous formats. La dernière chaîne lancée est Algérie 24, qui est copiée sur le modèle de France 24 qui a été lancée il y a quelques jours et qui diffuse peu d’émissions d’infos, mais qui a l’ambition de concurrencer les chaînes d’infos existantes.
L’Etat algérien a décidé de revoir le champ audiovisuel et instaurer une politique plus sérieuse dans la gestion du champ audiovisuel. Ennahar TV reste la première chaîne d’info au Maghreb, avec une avancée considérable dans le paysage audiovisuel arabe. Le Monde arabe, qui était piloté par la chaîne El Jazeera a vu le lancement de plusieurs chaînes occidentales d’expression arabe : BBC, France 24, Sky News, RT ….et même I24, etc. La force de frappe de ces chaînes occidentales a réduit l’influence des chaînes des pays du Golfe.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours