{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

France Télévisions rajoute une chaîne et comble les défaillances de la TNT

Au moment où on pensait que le groupe public de télévision était en faillite France Télévisions annonce le lancement d'une nouvelle chaîne sur la TNT à compter du mois de février 2021. Cette chaîne, baptisée Culturebox, sera une chaîne éphémère dédiée à la culture, au spectacle vivant et aux artistes.
Culturebox est créée pour offrir «quotidiennement au plus grand nombre, un accès direct et gratuit à la culture», alors que le gouvernement impose la fermeture des lieux culturels et l'annulation de la tenue des spectacles pour tenter de contenir l'épidémie du coronavirus en France.
France Télévisions promet que Culturebox proposera de nombreux concerts, spectacles de théâtre et de danse, festivals captés ces toutes dernières années à Paris, au coeur des régions et en outre-mer. Elle diffusera chaque semaine un spectacle inédit; ainsi que des rendez-vous quotidiens avec les acteurs du monde de la culture.
La chaîne sera disponible jusqu'à la réouverture de tous les lieux de culture, c'est-à-dire pendant longtemps. Dans le même sillage, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a lancé une consultation publique relative à la numérotation des chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT).
Avec l'arrêt de France Ô et l'arrêt probable de France 4 en août 2021, les canaux 4 et 14 deviendront vacants et selon le CSA «les parties intéressées sont invitées à faire part au Conseil supérieur de l'audiovisuel de leur position sur les conséquences susceptibles d'être tirées de cette situation».
La TNT n'est pas sans risque puisque suite à un incendie survenu sur l'émetteur de Marseille Grande Étoile, les Français dans plusieurs régions ne peuvent plus suivre les chaînes de la TNT et plusieurs radios sur la bande FM, dont France Inter, France Culture, France Musique et France Bleu. Au total, ce sont plus de 3 millions de personnes qui ont été touchées par ces interruptions.
Selon France Info, les enquêteurs privilégient la piste d'opposants au déploiement de la 5G, au regard des images de surveillance du site montrant des individus fracturant la porte du local technique, avant qu'un incendie ne se déclenche.
Patrice Bargas, directeur régional Sud-Est chez TDF, a indiqué à franceinfo qu'il était trop tôt pour dire si cet acte criminel est lié à l'accueil prochain d'une antenne 5G sur le site: «Ce qu'on peut dire, c'est que des actes délictueux de ce type ont déjà eu lieu et qu'ils ont parfois été revendiqués par des mouvements contestataires violents disant vouloir soit attaquer les symboles de l'Etat, soit s'opposer au déploiement des télécoms de la 5G ou s'opposer tout simplement aux médias puisque nous participons à leur diffusion.» 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré