{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Cantagion, World war Z et I am legend trois films qui évoquent le coronavirus

Depuis l’apparition de la pandémie du coronavirus, les télévisions algériennes ont modifié leurs programmes. Mais au lieu d’imposer un plateau avec des experts spécialisés dans les recherches scientifiques, les plateaux de télévisions sont de plus en plus reconvertis dans la diffusion de films qui évoquent les pandémies et trois films qui reviennent à chaque fois c’est Cantagion de Steven Soderbergh réalisé en 2011, et World War Z, film américain réalisé par Marc Forster, sorti en 2013 et Je suis une légende (I Am Legend), film américain réalisé par Francis Lawrence, sorti en salles en 2007. Les trois films évoquent des contaminations du virus dangereux qui contribuent à la fin du monde et à un chaos généralisé. Ces trois films ont été diffusés de manière anarchique par les chaînes privées algériennes, notamment El Djazairia One, Bahia TV, Numidia TV et Echourouk TV….
Contagion reste le film le plus rediffusé en raison des similitudes avec le drame du coronavirus. Le long-métrage est en tête des téléchargements. À sa sortie, il y a presque 10 ans, le film de Steven Soderbergh n’a pas rencontré de succès au box-office. Aujourd’hui, à l’heure de la pandémie du coronavirus, il est l’un des 10 films les plus téléchargés sur la plateforme iTunes. Récit d’une attaque virale partie de l’Asie, sa résonance avec la crise planétaire est saisissante, ses vertus cathartiques et pédagogiques sont indéniables. Dans la fiction, Covid-19 se nomme MEV-1, virus inédit et mutant, dont l’ADN croise une chauve-souris et un porc, pour lequel il n’existe ni traitement ni vaccin. Gwyneth Paltrow a les honneurs du patient zéro.
World War Z est un film différent, puisque, c’est un virus qui se transforme en zombie. Il revient sur la situation de chaos que vit le monde actuellement. C’est l’adaptation cinématographique du roman de Max Brooks. Le film avait récolté 202 millions de dollars de recettes aux États-Unis, et 337 millions de dollars de recettes internationales, pour un total de 540 millions de dollars de recettes mondiales. Il représente un film de zombies le plus rentable de tous les temps.
Enfin I Am Legend, se situe entre les deux films. Un chercheur immunisé (Will Smith), vit seul dans un New York dévasté par le virus. Traqué par des mutants carnivores, il tente de découvrir un remède. Le film n’avait pas reçu un accueil enthousiaste de la critique, mais il a rencontré un certain succès public. Ces trois films se sont illustrés comme des œuvres qui ont eu le mérite de transformer la fiction en réalité.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré