{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Arte reporte son passage en haute définition (HD)

Le passage de la diffusion standard à la diffusion numérique est toujours en gestation en Europe. Après RTL, ZDF et ARD, c'est au tour de la chaîne franco-allemande Arte de confirmer le report de son passage au tout HD par satellite, prévu pour 2021. Une porte-parole d'Arte a ainsi confirmé ce retard au magazine allemand DWDL.de: «Comme vous le savez, Arte, Phoenix, Tagesschau24 et One partagent le même transpondeur satellite. En accord avec ARD, nous continuerons donc à diffuser ZDF en définition standard (SD) pendant un certain temps.» La prolongation du contrat avec l'opérateur de satellite, SES Astra, devrait se prolonger jusqu'en 2024, rapporte DWDL.de. Un report qui aura le mérite de faire des heureux, à savoir tous les téléspectateurs - et ils sont encore assez nombreux côté allemand - qui ne sont pas encore passés à la réception en HD. La chaîne franco-germanique Arte, qui diffuse en clair sur la TNT française et par satellite, pourrait lancer sa version UHD dès 2021, quand sa diffusion SD par satellite cessera, selon TVBEurope qui cite la Commission de financement des diffuseurs publics allemands.
Pour rappel, Arte a déjà procédé, en 2018 à des expérimentations en Ultra HD par satellite, TNT, HbbTV et OTT avec Molotov. Initialement, ARTE avait prévu de débuter sa diffusion en France en UHD à l'horizon 2024. De son côté, le Groupe France Télévisions a déployé des moyens significatifs pour opérer cette évolution technologique. Depuis plus de
2 ans, les équipes du groupe audiovisuel public français étaient à pied d'oeuvre pour réaliser ce basculement de la SD à la HD.
Depuis le début de l'année 2020, les chaînes de France Télévisions en Outre-mer, passent de la simple définition (SD) à la haute définition (HD), pour une meilleure qualité des images à l'écran. Cette évolution technologique concerne les abonnés du bouquet satellite, auquel plus de 50% des téléspectateurs ultramarins sont abonnés.
Ce changement de diffusion entraîne un large renouvellement du parc de caméras et des régies, la rénovation des plateaux et des moyens de transport des signaux permettant ce saut qualitatif. C'est d'ailleurs l'un des engagements pris par France Télévisions dans le cadre du Pacte pour la visibilité sur tout son territoire et même outre-mer. Un standard de diffusion très large qui pousse la plate-forme américaine Netflix à ne pas basculer en qualité SD par défaut, comme certains le suggéraient, mais prévoit de réduire sa consommation de bande passante en réduisant le débit binaire (bitrate) des vidéos. Alors qu'une partie de l'Europe a été placée en confinement et que le reste est prié de limiter ses sorties en raison du coronavirus, le télétravail et les solutions de divertissement en ligne - dont le streaming - connaissent un boom sans précédent. Une situation qui influe sur les opérateurs de diffusion satellitaire et Internet.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours